Sem, Cham et Japhet

Voici un article qui appel a l’UNIté entre tous les Hommes et tous les Peuples de cette Terre, et pour cela étudions l'histoire de Noé et de ses trois fils Sem, Cham et Japhet, selon lesquels, bibliquement, nous descendons tous. TOUS FRERES, UN SEUL ET MEME PERE. 

Peut être avez vous déjà entendu parler de ces fils de Noé dans une des chanson de Marley (Give thanks & praises) ou l'une de ses interview, ou bien par l'enseignement du frère Gad: Qui disait: "One blood for all nation! Un seul sang pour tout les peuples !", ou bien par quelque autre biais que ce soit. Il m'a paru bon de revenir sur ce sujet autant pour éclairer les fans de Bob, que pour expliquer certains termes en typologie linguistique (classification des langues) toujours en usage, que pour éclairer le fait que nous avons tous une même origine.

Maintenant lisons le livre de la Genèse, dont j'ai fais un résumé du sujet qui nous intéresse ici, mais rien n'empèche les lecteurs de la Sainte Ecriture de lire les chapitres concernés en entier, ce que j'invite chacun à faire:

"Voici la postérité de Noé. Noé était un homme juste et intègre dans son temps; Noé marchait avec Dieu. Noé engendra trois fils: Sem, Cham et Japhet" (VI:9-10).

"Dieu regarda la terre, et voici, elle était corrompue; car toute chair avait corrompu sa voie sur la terre.(VI:12). L'Éternel dit à Noé: Entre dans l'arche, toi et toute ta maison; car je t'ai vu juste devant moi parmi cette génération." (VII:1).

"Le second mois, le vingt-septième jour du mois, la terre fut sèche. Alors Dieu parla à Noé, en disant: Sors de l'arche, toi et ta femme, tes fils et les femmes de tes fils avec toi. Fais sortir avec toi tous les animaux de toute chair qui sont avec toi, tant les oiseaux que le bétail et tous les reptiles qui rampent sur la terre: qu'ils se répandent sur la terre, qu'ils soient féconds et multiplient sur la terre." (VIII:14-17).

 

Noé, ses fils, leurs femmes, et les animaux sortant de l'arche.

"Dieu bénit Noé et ses fils, et leur dit: Soyez féconds, multipliez, et remplissez la terre. (IX:1)Les fils de Noé, qui sortirent de l'arche, étaient Sem, Cham et Japhet. Cham fut le père de Canaan. Ce sont là les trois fils de Noé, et c'est leur postérité qui peupla toute la terre."(IX:18-19)

"Voici la postérité des fils de Noé, Sem, Cham et Japhet. Il leur naquit des fils après le déluge.

Les fils de Japhet furent: Gomer, Magog, Madaï, Javan, Tubal, Méschec et Tiras.

Les fils de Gomer: Aschkenaz, Riphat et Togarma.

Les fils de Javan: Élischa, Tarsis, Kittim et Dodanim.

C'est par eux qu'ont été peuplées les îles des nations selon leurs terres, selon la langue de chacun, selon leurs familles, selon leurs nations. (X:1-5)

Les fils de Cham furent: Cusch, Mitsraïm, Puth et Canaan.

Les fils de Cusch: Saba, Havila, Sabta, Raema et Sabteca. Les fils de Raema: Séba et Dedan.

Cusch engendra aussi Nimrod; c'est lui qui commença à être puissant sur la terre.

Il fut un vaillant chasseur devant l'Éternel; c'est pourquoi l'on dit: Comme Nimrod, vaillant chasseur devant l'Éternel.

Il régna d'abord sur Babel, Érec, Accad et Calné, au pays de Schinear.

De ce pays-là sortit Assur; il bâtit Ninive, Rehoboth Hir, Calach, et Résen entre Ninive et Calach; c'est la grande ville.

Mitsraïm engendra les Ludim, les Anamim, les Lehabim, les Naphtuhim, les Patrusim, les Casluhim, d'où sont sortis les Philistins, et les Caphtorim.

Canaan engendra Sidon, son premier-né, et Heth; et les Jébusiens, les Amoréens, les Guirgasiens, les Héviens, les Arkiens, les Siniens, les Arvadiens, les Tsemariens, les Hamathiens. Ensuite, les familles des Cananéens se dispersèrent.

Les limites des Cananéens allèrent depuis Sidon, du côté de Guérar, jusqu'à Gaza, et du côté de Sodome, de Gomorrhe, d'Adma et de Tseboïm, jusqu'à Léscha.

Ce sont là les fils de Cham, selon leurs familles, selon leurs langues, selon leurs pays, selon leurs nations. (X:6-20).

Il naquit aussi des fils à Sem, père de tous les fils d'Héber, et frère de Japhet l'aîné.

Les fils de Sem furent: Élam, Assur, Arpacschad, Lud et Aram.

Les fils d'Aram: Uts, Hul, Guéter et Masch.

Arpacschad engendra Schélach; et Schélach engendra Héber.

Il naquit à Héber deux fils: le nom de l'un était Péleg, parce que de son temps la terre fut partagée, et le nom de son frère était Jokthan.

Jokthan engendra Almodad, Schéleph, Hatsarmaveth, Jérach, Hadoram, Uzal, Dikla, Obal, Abimaël, Séba, Ophir, Havila et Jobab. Tous ceux-là furent fils de Jokthan.

Ils habitèrent depuis Méscha, du côté de Sephar, jusqu'à la montagne de l'orient.

Ce sont là les fils de Sem, selon leurs familles, selon leurs langues, selon leurs pays, selon leurs nations. (X:21-31).

Telles sont les familles des fils de Noé, selon leurs générations, selon leurs nations. Et c'est d'eux que sont sorties les nations qui se sont répandues sur la terre après le déluge." (X:32).

 

Le langage biblique rattache a chacun des descendants des fils de Noé, les peuples anciens connu de l'époque biblique. Japhet père des peuples indo-européens, Sem père des peuple sémites, et Cham père des peuples Africains.

Cette conception biblique a influencé durant de nombreux siècles notre manière de concevoir l'origine des peuples et donc la classification de leur langue (typologie linguistique). Mais donnons plutot quelques exemples concrets: pour Sem le plus fameux des fils de Noé, l'on conserva son nom pour nommé les peuples dont il serait l'ancêtre (peuples sémites) et ce encore aujourd'hui, de même pour leur langue : l'hébreu, l'arabe, l'amharique (geeze) sont des langues dites sémites. Autre exemple: lorsque l'on parle des langues du continent africain, l'on parle de langues chamo-semitiques, autrement dit celle des fils de Cham et de Sem. Et parmi ces langues chamo-semitiques, l'une des branches qui la compose est celle des langues couchitique, parlé par les fils de Cusch, dans la corne de l'Afrique (Soudan, Somalie, certains peuples d'Ethiopie et d'Erythrée...). Voila pour ceux qui sont passé à la postérité.

Ci-dessous une carte quelque peu simpliste, mais qui a le mérite d'être facilement lisible, qui tente de recomposer la carte des peuples issus des fils de Noé. Le nom des peuples inscrits entre parenthèse est a prendre avec mesure, et demande de plus ample recherche. En effet de nombreux érudits à travers les siècles ont tenté de trouver à quels peuples pouvaient bien correspondre chacun des descendants de Sem, Japhet et Cham, il y a eu de nombreuse études fort intéressantes sur le sujet. Pour n'en citer que quelqu'uns parmis les plus fameux: Favius Joseph, st Hippolyte de Rome, st Jérome, st Isidore de Séville, (les ouvrages où ces auteurs traitent ce sujet sont mentionnés ICI) ou encore plus récemment Edouard Dhorme sur une étude concernant les peuples issus de Japhet (consultable ICI).

 

 

Mais finalement, l'intéret primordial n'est pas de savoir quels peuples à pour ancêtre l'un ou l'autre des fils de Noé. L'intérêt est que par cette histoire Dieu nous enseigne que nous venons tous du même endroit, tous d'une même origine, et que nous devons tous rendre grâce à notre Créateur, l'Unique Source de Vie.

Dans la Nouvelle Jérusalem, le Royaume de Dieu, où tous d'une seul voix glorifie la Sainte et Vivifiante Trinité, le Dieu Unique en trois personnes. Tous les élus seront rassembler des quatre coins de l'univers, de tous les peuples, Sem, Cham et Japhet seront rassemblés pour loué leur Seigneur et leur Dieu d'une même voix.

"Il en viendra de l'orient et de l'occident, du nord et du midi; et ils se mettront à table dans le royaume de Dieu." (Luc 13 : 29). 

   

« Il a fait que tous les hommes, sortis d’un seul sang, habitassent sur toute la surface de la terre, ayant déterminé la durée des temps et les bornes de leur demeure. » Actes 17 : 26.

Reprenons aussi les mots de l’Honorable Marcus Garvey : UN DIEU, UN BUT, UNE DESTINE.

C’est Satan qui essaye de diviser les Hommes, mais le Père, Lui nous montre l’Amour alors ne combattons pas nos frères, mais menont plutot une guerre spirituelle contre Satan, l'ennemi du genre humain.

SEM CHAM ET JAPHET SONT LES ENFANTS DE DIEU. 

Bro Nicolas

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×