Bibliographie

Cette Bibliographie qui se compose de trois parties, à savoir livres sur l'Orthodoxie, livres sur Haile Selassie et l'Ethiopie et Vidéos, est évidemment appelée à ce dévelloper avec le temps. 

Livres sur l'Orthodoxie:

PHILOSOPHIE ORTHODOXE DE LA VERITE , Dogmatique de l'Eglise Orthodoxe, du Père Justin Popovitch (st Justin de Tchélié), Editions L'Age d'Homme, Collection La Lumière du Thabor. En 5 Tomes. Indispensable !!! Disponible ICI !

Lire la Recension ICI ! Un extrait du 3e tome peut être lu sur cette page : ICI.

 

L'ORTHODOXIE : L'EGLISE DES SEPT CONCILES, de Kallistos Ware, Editions du Cerf, Collection Le Sel de la terre.

Présentation de l'éditeur

Publié la première fois en 1963, constamment remis à jour en tenant compte notamment de la situation nouvelle dans les pays de l'Est après l'effondrement du communisme, L'Orthodoxie. L'Eglise des sept Conciles est l'un des grands classiques de la littérature orthodoxe et certainement l'une des meilleures introductions à la tradition de l'Eglise d'Orient.

L'auteur présente avec profondeur et clarté les notions de base sur l'histoire, la foi, la vie sacramentelle, les fêtes, la liturgie, les icônes, la théologie et la spiritualité de l'Eglise orthodoxe. Ecrit dans un esprit d'ouverture et tout en nuances, ce livre de référence s'adresse aussi bien aux chercheurs de Dieu qu'à un public de connaisseurs.

Moine de Patmos, longtemps professeur de patristique à l'université d'Oxford, évêque de Diokleia, Mgr Kallistos Ware est l'une des voix les plus écoutées dans le monde orthodoxe, un véritable passeur entre l'Orient et l'Occident chrétien. Il a déjà publié Le Royaume intérieur dans cette même collection.

 

Livres sur Haile Selassie et l'Ethiopie:

Le dernier ROI des ROIS, L'Ethiopie de Haïlé Sélassié, de Gontran de Juniac, Editions L'Harmattan, Paris, 1994.

Présentation de l'éditeur:

Haïlé Sélassié a régné pendant cinquante-huit ans sur une cohorte de personnages excentriques et difficiles à gouverner : l'ambitieuse et cruelle impératrice Taïtou ; Yassou, l'intrigant, qui longtemps prétendit au trône d'Ethiopie ; Baltcha, le guerrier eunuque, célèbre pour sa bravoure, redouté pour ses complots. Ils sont encore nombreux, dans cette étonnante procession, à participer à la succession de cérémonies fastueuses, de fêtes et de conspirations sanglantes ponctuant l'histoire de l'Ethiopie au XXe siècle. Le dernier Roi des Rois ne s'est pas contenté de ce tour de force. Iil faut ajouter à cette prouesse le " climat " éthiopien, avec l'esclavage, la torture et le retard économique ; le tout aggravé par le contexte international, car l'Ethiopie fut le champ de bataille favori des grandes puissances pendant les deux guerres mondiales. Il ne faut pas omettre les problèmes du séparatisme érythréen, de l'éveil du tiers monde et de l'Organisation de l'Unité Africaine. Haïlé Sélassié a su faire face à toutes ces difficultés réunies. Cela donnera une idée de l'exceptionnelle habileté de ce souverain. Politicien et diplomate hors pair, Haïlé Sélassié fut un être secret, mûrissant dans l'ombre des projets qu'il poursuivait avec une patience et une obstination capétiennes. Faisant preuve d'une grande objectivité, Gontran de Juniac tente de restituer les mille facettes de cette personnalité souvent méconnue. Incomprise, même, car le dernier Roi des Rois n'a pas échappé aux pires calomnies. C'est le sort des novateurs. En 1974, sa chute brutale l'a empêché de se justifier. Aujourd'hui, l'ouvrage de Gontran de Juniac le tire de son purgatoire. Portrait d'une rare finesse, histoire détaillée d'un règne prestigieux, " le Dernier Roi des Rois " éclairera aussi l'Éthiopie actuelle. Somme historique émaillée d'humour et de lyrisme, cet ouvrage doit être lu par tous ceux qui veulent connaître l'Ethiopie d'hier et d'aujourd'hui, pour mieux connaître le monde de demain.

Biographie de l'auteur:

Né en 1908, Gontran de Juniac a passé quarante ans dans la carrière diplomatique. II fut successivement ambassadeur à AddisAbeba, à Ankara et à Bruxelles. Au cours de son séjour en Ethiopie, il eut l'occasion d'avoir de nombreux contacts avec l'empereur Haïlé Sélassié, dont le règne était, alors, à son apogée. Il y fut le témoin d'une première tentative de subversion qui préfigurait les événements qui devaient entraîner la chute du Roi des Rois et la fin d'une monarchie millénaire. Ces expériences personnelles jointes à une connaissance approfondie de l'histoire éthiopienne du siècle dernier lui ont permis d'élever le débat tout en conservant à son récit la saveur des choses vues de près.

 

RAS TAFARI HAILE SELASSIE Visages du dernier Empereur d'Ethiopie, de Denis Gérard, Collection aux Abyssinies, Editions L'Archange Minotaure, 2006.

Présentation de l'éditeur:

Plus de 260 photographies d’archive - en grande partie inédites - déroulent le règne fabuleux du jeune Tafari devenu Roi des rois d’Éthiopie. Ces images réparties par thèmes (faste, intimité, mythe…) et par événements (couronnement, résistance contre l’Italie fasciste, création de l’Unité Africaine…) racontent le destin d’une des plus étonnantes figures du XXe s. devenue, de son vivant, une divinité pour les Rastas.

 

ETUDE ATTENTIVE DE L ACTION DE SA MAJESTE HAILE SELLASSIE I de Tesfaye Gebre Egzie.

Traduction française du texte original amharique de Tesfaye Gebre Egzie, alors Ministre de l'Information, paru en 1973 en Ethiopie, à l'occasion du 43ème anniversaire du couronnement de l'Empereur Haile Sellassie I. Disponible ICI !

 

L'ETHIOPIE - TERRE DE LA CHRETIENTE

Recueil de discours prononcés par Haile Sellassie I et de textes concernant la foi chrétienne en Ethiopie. Disponible ICI !

 

L'INVASION DE L ETHIOPIE - 1935

Récit tragique de l'invasion de l'Ethiopie par les Italiens, dicté par Sa Majesté l'Empereur Haile Selassie Ier, et transcrit par Marcel Griaule. Version exacte et sincère du drame sanglant qui a frappé l'Ethiopie. Disponible ICI !

 

HIS IMPERIAL MAJESTY'S VISIT TO FRIENDLY COUNTRYS.

En Anglais. A visionner ou télécharger ici .

 

Livres sur l'Ethiopie :

HISTOIRE DE L'ETHIOPIE L'Oeuvre du temps, de Paul B. Henze, Editions Moulin du pont, Paris, 2004.

Lire la Recension ICI !

 

ETHIOPIE L'Empire mythique, d'Olivier Bourguet, Editions Vilo, 2006.

Quatre grands chapitres composent ce Beau Livre (livres de photos):

■1 Entre légende et vérités

■2 Hautes terres du Nord, l’Ethiopie historique et Chrétienne

■3 Déserts et hauts plateaux de l’est, l’ethiopie musulmane

■4 Au sud et à l’Est, fiers animistes

 

Videos :

- Haile Selassie Ier :

http://www.dailymotion.com/video/xuffi_haile-selassie-et-menen_people 

http://www.dailymotion.com/video/xtcxs_haile-selassie-en-ethiopie_music

- Juin 1936 SDN : l'empereur d'Ethiopie, Haïlé Sellassié Ier se rend lui-même à Genève à la Socièté Des Nations pour demander que la communauté internationale réagisse à l'agression italienne entamée en octobre 1935 par Mussolini.
Dénonçant l'utilisation massive des gaz toxiques par l'aviation italienne contre la population civile et les soldats éthiopiens, Janhoy prophétise le sort funeste des nations européennes face aux Etats fasciste et nazi. http://www.dailymotion.com/video/xyt31_haile-selassie-a-la-sdn-1936_news

- Documentaire réalisé par l'armée britannique en 1941/42 sur le retour d'exil de l'empereur Haile Sellassie et la résistance de ras Abebe Aragay durant l'occupation italienne. Haile Selassie prend la parole dans une interview restée célèbre. http://www.dailymotion.com/video/x3qp9b_lion-of-judah-vf_travel

- Vidéos sur la visite officielle de l'Empereur Haile Selassie à Paris en 1954, ICI.

- Vidéo sur la visite du Général De Gaulle en Ethiopie en 1966, ICI.

- Vidéos des rencontres du Président Pompidou et de Haile Selassie à Paris en 1970 et en Ethiopie en 1973, ICI.

- Haile Selassie priant à l'Eglise: http://www.youtube.com/watch?v=y_YDbIzmgoo

- Nombreuses autres vidéos ICI

- Ethiopie :

- Le Christ aux sources du Nil : "La vie quotidienne des habitants des îles du lac TANA en Ethiopie. Certains sont les successeurs des premiers missionnaires, des moines coptes venus d'Egypte, installés sur les îles Dega Estefanos et Kebran. Visite des lieux saints, églises chaumières du Haut Nil, ornées de fresques murales, de scènes religieuses typiques de la peinture copte, d'inspiration byzantine. D'autres sont des juifs Falachas, artisans venus en Egypte du temps de la Reine de Saba.Comme les moines représentés sur les parois de cette chapelle intérieure du Haut Nil, peints entre le 15ème et 17ème siècles, les moines coptes d'aujourd'hui portent toujours leurs ornements, des croix fabriquées à la cire perdue par un artisan des rives du lac. Une musique locale et des chants de prière accompagnent le commentaire et les images." http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-sociale/video/CPF09002510/le-christ-aux-sources-du-nil.fr.html 

- Rien n'est trop beau pour Dieu : Un des plus beau documentaire sur l'Ethiopie Chrétienne (je ne retrouve plus la partie 1 sur le web) http://www.dailymotion.com/video/x3wptn_rien-n-est-trop-beau-pour-dieu-2-su_tech

- Ethiopia: The Hidden Empire (présente l'Ethiopie, l'Eglise Ethiopienne, Haile Selassie,...) http://video.google.com/videoplay?docid=6832088946086225375&hl=de&emb=1&#035

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site