Citations de nos Pères dans la Foi

"Le Corps du Christ communique la vie à ceux qui lui sont unis."

St Cyrille d'Alexandrie.

"Le Fils a fait connaître le nom du Père non seulement en le révélant et en nous donnant un enseignement exact sur sa divinité. Car tout cela était proclamé avant la venue du Fils, par l’Écriture inspirée. Mais aussi en nous enseignant non seulement qu’il est vraiment Dieu, mais qu’il est aussi vraiment Père, et vraiment qualifié ainsi, ayant en lui-même et produisant hors de lui-même son Fils, co-éternel à sa nature.

Le nom de Père convient à Dieu plus proprement que le nom de Dieu : celui-ci est un nom de dignité, celui-là signifie une propriété substantielle. Car qui dit Dieu dit le Seigneur de l’univers. Mais celui qui nomme le Père précise la propriété de la personne : il montre que c’est lui qui engendre. Que ce nom de Père soit plus vrai et plus propre que celui de Dieu, le Fils lui-même nous le montre par l’emploi qu’il en fait. Il disait parfois, non pas «moi et Dieu» mais : « Moi et le Père, nous sommes un » (Jn 10,30). Et il disait aussi : « C’est lui, le Fils, que Dieu le Père a marqué de son empreinte » (Jn 6,27).

Mais quand il a prescrit à ses disciples de baptiser toutes les nations, il a expressément ordonné que cela se ferait non pas au nom de Dieu, mais au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit (Mt 28,19)."

St Cyrille d'Alexandrie, Commentaire sur l’évangile de Jean, 11, 7; PG 74, 497-499 (trad. Delhougne, Les Pères commentent).

 

 

"Sans l'Esprit, il est impossible de voir le Verbe de Dieu, et sans le Fils, on ne peut approcher du Père. Car la connaissance du Père, c'est le Fils et la connaissance du Fils se fait par l'Esprit-Saint, et le Fils donne l'Esprit selon le bon plaisir du Père."

St Irénée de Lyon.

 

More Fire !

"Notre Dieu est un feu consumant. Que consume ce feu? Uniquement le mal que j'ai fait."

Origène - Homélies sur Ezéchiel..

 

"La colère de Dieu est une des manifestations de l'amour de Dieu, mais de l'amour de Dieu dans sa relation au mal moral présent dans le coeur des créatures rationnelles, en général, et dans le coeur de l'homme, en particulier."

St Théophane archevêque de Poltava.

 

"Je contemple la Croix, et je m'émerveille de Ton amour pour moi et pour le monde, car la Croix est la preuve évidente de Ton amour pour nous."

St Jean de Cronstadt.

 

"Nous sommes condamnés par le destin à être l'Orient dans l'Occident et à être l'Occident dans l'Orient, à ne reconnaître que la Jérusalem Céleste au-dessus de nous, et ici, sur terre, personne."

St Sava de Serbie.

 

"En effet, l'erreur ne se présente jamais sous sa forme nue, de peur qu'étant ainsi exposée, elle serait reconnue. Mais elle est habilement revêtue d'une apparence de vraisemblance, plus attirante, de sorte que par cette apparence, elle puisse sembler être plus vraie que la vérité aux yeux de l'ignorant."

st Irénée de Lyon, Contre les hérésies, préface §2

 

"Celui qui passe son temps à s'occuper des péchés d'autrui, ou juge et soupçonne son frère, n'a pas encore commencé à se repentir ou à s'examiner lui-même pour découvrir ses propres péchés."

st Maxime le Confesseur, 3ème centurie sur la charité, n.55.

 

"Devons-nous attendre des rois et princes de mettre fin aux inégalités entre riches et pauvres? Aurions-nous besoin de soldats pour venir s'emparer de l'or du riche et pour le distribuer parmi ses voisins démunis? Faut-il supplier l'empereur d'imposer aux riches une taxe si grande qu'elle les réduise au niveau des pauvres, et qu'ensuite on partage le produit de cette taxe entre tous?

 L'égalité imposée par la force ne servirait à rien, et ferait beaucoup de mal. Ceux qui combinent en eux à la fois un coeur cruel et un esprit avisé parviendraient bientôt à trouver des façons de redevenir riches. Pire encore, les riches, dont l'or aurait été pris se sentiraient amers et rancuniers, tandis que les pauvres qui auraient reçu la médaille d'or des mains de soldats, ne ressentiraient aucune gratitude, car aucune générosité n'aurait incité à faire ce don. Loin d'apporter du bénéfice moral à la société, cela ferait effectivement du mal moralement.

La justice matérielle ne peut pas être accomplie par la contrainte, un changement de cœur ne suivra pas. La seule façon d'obtenir une vraie justice est de changer d'abord le cœur des gens, et ensuite ils partageront joyeusement leurs richesses."

St Jean Chrysostome.

.......

 

Certaines de ces citations peuvent être lu sur ces blogs :

http://stmaterne.blogspot.com/

http://orthodoxesantiochenice.wordpress.com/

 

"Célébrant la sainte mémoire de tous les saints, ancêtres, pères, patriarches, apôtres et martyrs, hiérarques, prophètes, justes, ascètes et bienheureux, et de tous ceux dont le nom est inscrit au livre de vie, invoquant leur universelle protection, Christ notre Dieu, nous Te supplions : par leurs prières donne au monde la paix afin que tous ensemble nous puissions Te chanter : Ami de l’homme, Tu es en vérité le Seigneur Dieu glorifié au conseil des saints, Toi qui glorifias leur mémoire sacrée." (Matines, cathisme, mode 8)

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×