Sa Majesté Haile Selassie est à la maison en France

HIM arrive à Orly

En 1963 Sa Majesté Impériale quitte la Tunisie pour Paris pour une visite privée en France. Il y reçu un accueil chaleureux, lorsqu'il arriva sur le tarmac de l'aéroport d'Orly par une foule nombreuse.

Dans un discours de bienvenue au salon VIP de l'aéroport, le ministre de l'Etat Français M. Gaston Palewski, a déclaré: «La France, Votre Majesté Impériale, attache une importance particulière à votre visite et l'estime hautement. Elle salue ses propres idéaux dans un monarque qui n'a jamais perdu la foi dans la victoire de la liberté et qui a tant fait pour aider à l'avancement de la victoire."

Se référant aux efforts de l'Empereur dans la médiation de la crise sur la frontière algéro-marocaine. M. Palewski a ajouté: "Les événements de ces derniers jours ont montré que les sentiments sont partagés par chacun"

M. Palewski a parlé du travail d'équipe en temps de guerre entre les patriotes éthiopiens et certaines unités de combat de la France Libre, de l'amitié de 20 ans de l'Empereur avec le président français Charles de Gaulle: "Nous pouvons voir à l'horizon de nouvelles possibilités de coopération dans de nombreux domaines." a dit Mr.Palewski.

"Et dans les jours à venir ces ouvertures ne peuvent que se consolider et élargir les relations en train de se construire maintenant entre nous pour l'avantage mutuel."

"Votre Majesté a entrepris un plan de développement remarquable, et la France est prête à y contribuer par ses techniciens et son expérience." Personne n'a le moindre doute que le séjour de Votre Majesté Impériale à Paris permettra de renforcer encore davantage les liens d'amitié et de coopération existant entre l'Éthiopie et la France. "

Répondant au discours, Sa Majesté Impériale a déclaré: "Je vous remercie de votre accueil, je considère que je suis à la maison sur le territoire français, je suis très touché par les paroles que vous avez dites au nom du Président De Gaulle et je vous prie de le remercier pour moi. Je voudrais également exprimer mes sentiments d'amitié pour la France."

Au cours du déjeuner donné à l'Elysée en l'honneur de l'Empereur, le général De Gaulle, dans un toast, à fait l'éloge de l'amitié reliant les deux pays.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site