Haile Selassie et saint Marc - Sa Majesté et l'Eglise Copte

Le saint et glorieux Apôtre et Evangéliste Marc.

 

La vie de saint Marc peut être lu sur cette page : http://calendrier.egliseorthodoxe.com/sts/stsavril/avril25.html. En voici un résumé:

Le Saint et glorieux Apôtre Marc, était fils d'une pieuse femme de Jérusalem, Marie, qui offrait sa maison aux disciples des Apôtres pour leurs réunions de prières. Saint Pierre s'y rendait souvent et prit en affection le jeune Marc, qu'il instruisit dans la foi et qu'il baptisa, le considérant comme son fils (cf. I Pierre 5:13). Il était aussi cousin du Saint Apôtre Barnabé, que celui-ci prit avec lui lorsqu'il partit pour Antioche en compagnie de Saint Paul (cf. Actes 12:24). Pendant ces voyages d'évangélisation, Marc assistait humblement les deux prédicateurs, pourvoyant à leurs besoins matériels et assimilant leur enseignement.

Parvenu à Pergé de Pamphylie, Marc fut saisi de crainte devant les difficultés de la mission, et se sépara de Paul et Barnabé pour retourner à Jérusalem (cf. Actes 13:13). Saint Paul semble avoir été froissé de cette séparation, aussi, quand ils le retrouvèrent à Antioche, il se refusa à emmener : « celui qui les avait abandonnés en Pamphylie et n'avait pas été à l'oeuvre avec eux » (Actes 15:37). La discussion s'échauffa et Barnabé décida de s'embarquer pour Chypre avec Marc, alors que Paul partait avec Silas pour évangéliser la Syrie et la Cilicie.

Dix ans plus tard, on retrouve Saint Marc à Rome, en compagnie d'Aristarque et de Jésus le Juste, pour assister Paul dans sa captivité (cf. Col. 4:10). De là il partit avec la bénédiction du Grand Apôtre pour visiter les Chrétiens de Colosses. Lors de sa seconde captivité, Paul écrivant à Timothée, lui recommande d'amener Marc avec lui : «Car il m'est précieux pour le ministère» assure-t-il (II Tim. 4:11). C'est aussi vers l'an 65 que Marc retrouva Saint Pierre à Rome, au moment où les deux Coryphées allaient subir leur martyre. L'éclat de l'enseignement de Saint Pierre avait brillé tellement dans l'esprit des nouveaux convertis de Rome qu'ils supplièrent Marc de mettre par écrit cette doctrine divine. Confirmé par une révélation divine, et avec l'accord de Pierre, il se mit à l'ouvre et rédigea de manière brève, simple, populaire et pleine de vie un résumé des actes et des paroles du Sauveur (Evangile selon st Marc), conforme à la prédication du Coryphée des Apôtres.

Une fois cette oeuvre achevée, saint Pierre l'envoya en Egypte pour y porter la Bonne Nouvelle.

Saint Marc aurait entrepris une première mission à Cyrène, puis Alexandrie. En automne de l'an 60, il serait retourné à Cyrène pour y confirmer le Christianisme et au printemps 61 il aurait été rejoindre Paul à Rome, lequel lui confia une mission en Asie Mineure (cf. Col. 4:10). D'Ephèse, il revint à Rome avec Timothée, et Paul le renvoya de nouveau en Asie Mineure, jusque dans les régions évangélisées par Saint Pierre. Après avoir suivi Pierre pendant quelque temps et être passé à Rome, il aurait entrepris sa seconde mission en Egypte, vers fin 62, en passant par la Cyrénaïque, et a trouvé la mort en martyr à Alexandrie, à Pâques 63. C'est là que les chrétiens de la ville l'ensevelir et conservèrent son tombeau avec pièté, jusqu'au IXe siècle où le corps de saint Marc fut volé par des marchands vénitiens et transporté à Venise, dans la fameuse basilique qui lui est dédiée. St Marc est l'apôtre fondateur de l'Eglise d'Egypte et de Lybie.

basilique st marc venise

La basilique st Marc de Venise.

 

En 1968, l'"Eglise" catholique romaine décida de restituer à l'Eglise Copte les reliques du saint apôtre.

A cette occasion l'Eglise copte fit ériger une nouvelle cathédrale au Caire, pour acceuillir les saintes reliques. La construction s'effectua sur un site déja charger d'histoire.

catherale copte st marc Caire

La cathédrale Copte st Marc du Caire.

Pour plus d'info sur cette cathédrale, voir cette page qui offrent un résumé assez complet de son histoire : http://freeegypt.info/Pages/314/Saint-Mark-Cathedral.html

 

Ci-dessus Sa Majesté Haile Selassie, le président Nasser et le Patriarche Cyrille VI pour l'inauguration de la nouvelle cathédrale st Marc le 25 Juin 1968.

HIM Nasser Cyrille VIHIM Nasser Cyrille VI (2)

Pour plus de photos sur l'inauguration de la nouvelle cathédrale st Marc, voir ce lien : http://st-takla.org/Gallery/Clergy/Coptic-Popes/116-H-H-Pope-Cyril-VI-Baba-Kerolos/06-Pope-Kyrillos-New-Cathedral.html

 

Les reliques du saint apôtre Marc dans les mains du Pape et Patriarche Copte Cyrille VI, dans la cathédrale st Marc du Caire.

Kyrillos VI & reliques

Pour plus de photos sur le retour des reliques de st Marc en Egypte, voir ce lien : http://st-takla.org/Gallery/Clergy/Coptic-Popes/116-H-H-Pope-Cyril-VI-Baba-Kerolos/07-Pope-Kyrillous-St-Mark-Relics.html

 

Des vidéos de ces événements sont disponibles sur le site ci-dessous :

http://st-takla.org/Multimedia/09-Videos-Videohat-02-Coptic-Pope_Kyrillos_VI-Al-Baba-Kirellos-Al-Sades-01.html

2- Le retour des saintes reliques de Saint-Marc de l'Italie - Juin 1968.

3- L'inauguration de la cathédrale Saint-Marc - Le Caire 25 Juin 1968 - En présence de Sa Sainteté le Pape Cyrille VI, du Président Gamal Abdel Nasser et de l'Empereur d'Ethiopie Haile Selassie.

16- La construction de la nouvelle cathédrale Saint-Marc.

17- Pose de la pierre angulaire de la nouvelle cathédrale Saint-Marc (Pape Kyrillos VI et l'ancien président Abdel Nasser, 24 Juillet 1965).

18- Le Pape saint Kyrillos VI reçoit les reliques de Saint-Marc (aéroport du Caire, 24 Juin 1968); le Pape reçoit l'empereur Haile Selassie ; les reliques de St Marc sont mises dans une châsse spéciale à la nouvelle cathédrale Saint-Marc après son inauguration (inclut des parties de la liturgie qui a eu lieu à cette occasion).

22- Vidéo complète de la liturgie d'inauguration de la nouvelle cathédrale de Saint-Marc, Abbassiya (Anba Rueis), Le Caire, Egypte (26 Juin 1968) - 45,1 MB/78 minutes.

 

Le Pape Cyrille et l'Ethiopie

Lors de son ministère patriarcale le Patriarche Copte Cyrille VI visita l'Ethiopie, plus particulièrement Addis-Abeba.

Rappelons que c'est sous son pontificat que le premier Patriarche de l'Eglise Ethiopienne fut élue en 1959. L'autocéphalie fut accordé à l'Eglise d'Ethiopie par son prédécesseur (Joseph II) en 1948, qui dépendait du siège d'Alexandrie depuis sa fondation par saint Frumence. Sa Majesté Impériale Hailé Sélassié joua un rôle important pour que l'Eglise d'Ethiopie devenienne autocéphale. Le lien ci dessous est dédiée à sa mémoire, et offrent des photos de ces évènements.

"Il est nécessaire que la grandeur de l'Ethiopie et son développement civilisationnel doit aller de paire avec sa grandeur spirituelle." - Discours prononcé par H.I.M. le 22 Juillet 1948.

http://www.ethiopianorthodox.org/gallery/todaysphoto/struggleforautocephally/index.htm

D'autres extraits de discours de Sa Majesté à l'occasion de ces évènements sont disponible dans le fascicule "L'Ethiopie, Terre de la Chrétienté".

Rappelons également que le patriarche cyrille a été canonisé par l'Eglise Copte. Il fut un grand ascète et un grand spirituel.

Voici une petite sélection de photos de cette visite.

Kyrillos VI Addis

Le Pape et Patriarche Copte Cyrille VI à Addis-Abeba.

Selassie Kyrillos

visite Kyrillos Ethiopie

Haile Selassie Kyrillos VI

Quelques photos complémentaires ici: http://st-takla.org/Gallery/Clergy/Coptic-Popes/116-H-H-Pope-Cyril-VI-Baba-Kerolos/10-Pope-Kyrelos-and-Ethiopia.html

Haile Selassie Kyrillos VI

 

Le succésseur du Patriarche Cyrille VI, est le Patriarche Shenouda III qui lors de sa visite en Ethiopie, en Avril 2008, est venue déposer une gerbe de fleur sur la tombe de l'Empereur Haile Selassie Ier.

Photos de sa visite en Ethiopie ICI et concernant sa visite au tombeau de l'Empereur dans la Cathedrale de la Sainte Trinité d'Addis Abeba, voir le numéro 21.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×