L'Education est la clé

TEXTE COMPLEMENTAIRE A VENIR

Selassie university

"L'Éducation développe l'intelligence. Et l'intelligence est ce qui distingue l'homme des autres créatures. C'est l'Éducation qui lui donne les moyens d'exploiter la nature et d'utiliser ses ressources pour son bien-être et l'amélioration de ses conditions de vie. L'Éducation est la Clé de l'amélioration et de la plénitude de la vie moderne.

Car "l'homme ne vivra pas seulement de pain". L'homme, après tout, est aussi composé d'un intellect et d'une âme. C'est pourquoi l'éducation en général, et les études supérieures en particulier, doivent viser à fournir, au-dessus du physique, une véritable nourriture pour l'intellect et l'âme.

L'éducation qui ignore la nature intrinsèque de l'homme et néglige son intelligence et son pouvoir de réflexion ne peut pas être considérée comme une vraie éducation.

Une Éducation bien organisée ne doit pas être une éducation qui prépare seulement ses étudiants à une bonne rémunération. Elle doit être une Éducation qui peut les aider et les guider dans l'acquisition d'un raisonnement net, d'une pensée féconde, et d'un esprit élevé. La personne éduquée dont l'Éthiopie et les pays de son niveau ont besoin n'est pas celle qui s'est rempli la tête avec des bribes de savoir. L'individu éduqué qui est requis est celui qui utilise les idées qu'il a obtenu des conférences, livres et discussions au plus grand avantage de sa nation et de son propre peuple. C'est celui qui répand de nouvelles idées en harmonie avec les aspects économiques et sociaux de sa communauté de façon à ce que des résultats féconds soient réalisés."

Extrait d'un discours de H.I.M. Haile Selassie Ier sur l'éducation.

haile selassie education

"La discipline de l'esprit est un des éléments de base d'une moralité authentique et, par conséquent, d'une force spirituelle. En effet, une université, prise sous tous ses aspects, est, essentiellement une entreprise spirituelle qui, en plus de la connaissance et de la formation qu'elle transmet, guide les étudiants vers une vie plus sage et hautement sensible aux responsabilités dans la vie. Nous avons confiance dans le fait que ces institutions qui ont maintenant fusionné pour former l'université, seront étendues et développées, si bien que le nombre de techniciens Ethiopiens compétents continuera de s'accroître."

"Personne ne peut ignorer l'importance de la spiritualité dans ce cycle d'études. L'instruction et la formation technique doivent être nourries par la foi en Dieu, le respect l'âme humaine et le respect du raisonnement de l'esprit. Il n'est pas d'encrage plus sûr pour notre instruction, nos vies, et nos action publiques, et ces dernières doivent être couplées avec l'enseignement du divin et de ce q'il y a de mieux dans la compréhension de l'humain. La fonction de dirigeant développée ici est inspirée des valeurs fondamentales et du pouvoir moral qui ont constitué l'essence de nos enseignements religieux depuis des centenaires. Notre temps est un temps critique au cours duquel nations s'élèvent contre nations. Les tensions augmentent et le désastre est possible à tout moment. Les distances sont raccourcies. La paix et la vie sont menacées par le conflit et l'incompréhension. Il est grand temps aujourd'hui que la croyance sincère dans la parenté de l'homme à Dieu soit la fondation de tout effort que l'homme déploie pour son édification et instruction personnelles, la base de toute compréhension, coopération et paix. Nous nous chargeons, membres de cette université, de veiller à ce que ces valeurs spéciales demeurent primordiales, telles un fondement pour votre connaissance et votre pensée. Ainsi, les vérités fondamentalement morales pourront soutenir et servir de bouclier à l'ossature de la vie universitaire."

Extrait d'un discours de Sa Majesté Impériale lors de la création de l'université Haile Selassie 1er, le 19 décembre 1961.

Addis abeba university

probablement à l'airforce Academie

 1955

                             

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×