Les 12 grandes Fêtes de l'Eglise Orthodoxe

Voici la liste des 12 grandes fêtes de l'année de l'Eglise Orthodoxe avec en plus la Fête des fêtes : la sainte et glorieuse Pâques. Présentées avec leurs icônes respectives et leurs hymnes, ainsi que la référence dans les Ecritures.

L'année liturgique orthodoxe commence le 1er Septembre.

 

NATIVITE DE LA TRES SAINTE MERE DE DIEU et TOUJOURS VIERGE MARIE (8 Septembre)

Tropaire

Par ta nativité, ô Mère de Dieu, la joie fut révélée à tout l'univers, car de toi s'est levé le Soleil de Justice, le Christ notre Dieu, qui, nous délivrant de la malédiction, nous a valu la bénédiction et, terrassant la mort, nous a fait don de la vie éternelle.

Kondakion

Joachim et Anne de l'humiliante stérilité, Adam et Ève de la mort et du tombeau, ensemble furent délivrés par ta naissance, ô Vierge immaculée, et ton peuple en ce jour célèbre ta nativité, libéré, lui aussi, de l'esclavage du péché, et chante la Stérile qui enfante la Mère de Dieu, la nourricière de notre Vie.

 

EXALTATION DE LA VENERABLE et VIVIFIANTE CROIX (14 Septembre)

Tropaire

Seigneur, sauve ton peuple et bénis ton héritage. Accorde la victoire à tes fidèles et par ta croix protège ta cité.

Kondakion

Toi qui souffris librement d'être exalté sur la Croix, au nouveau peuple appelé de ton Nom accorde ta bienveillance, ô Christ notre Dieu, donne force à tes fidèles serviteurs, les protégeant de toute adversité : Que ton alliance leur soit une arme de paix, un invincible trophée !

Pendant la vénération de la Croix, le choeur chante : Devant ta croix nous nous prosternons, ô Maître. Et ta sainte Résurrection nous la glorifions.

 

ENTREE AU TEMPLE DE LA TRES SAINTE MERE DE DIEU et TOUJOURS VIERGE MARIE (21 Novembre)

Tropaire

Préfiguration de la bonté de Dieu, Annonce du Salut des Hommes, Aujourd'hui dans le Temple, La Vierge se manifeste aux yeux de tous et proclame le Christ au monde entier. Toi qui accomplis le dessein du Créateur, nous te glorifions.

Kondakion

Temple très pur du Sauveur, Trésor sacré de la gloire de Dieu, la Vierge est conduite dans la Maison du Seigneur et avec elle la Grâce du Saint Esprit, les Anges lui clament, Chantons le tabernacle de la Divinité.

 

NATIVITE DE NOTRE SEIGNEUR DIEU et SAUVEUR JESUS CHRIST. (Noël). (25 Décembre)

Tropaire

Ta Nativité, ô Christ notre Dieu, a fait resplendir dans le monde la lumière de la connaissance, en elle les adorateurs des astres ont appris d'une étoile à t'adorer Toi soleil de Justice, et à te connaitre, Orient d'en-haut, Seigneur gloire a Toi.

Kondakion

La Vierge aujourd'hui met au monde l'Eternel et la terre offre une grotte à l'Inaccessible, les Anges et les pasteurs le louent, et les mages avec l'étoile s'avancent, car tu es né pour nous, petit enfant Dieu Eternel.

Lecture de l'Evangile (aux Vêpres) de Luc chapitre 2 : 1-20.

 

SAINTE THEOPHANIE DE NOTRE SEIGNEUR DIEU et SAUVEUR JESUS CHRIST. (Baptême du Christ, Theophanie) (6 Janvier).

Tropaire

Ton Baptême dans le Jourdain, Seigneur, nous montre l'Adoration due à la Trinité, la voix du Père t'a rendu témoignage, elle t'a nommé Fils bien-aimé, et l'Esprit sous la forme d'une colombe, a comfirmé l'inébranlable vérité de cette parole. Christ-Dieu tu es apparu, et tu as illuminé l'Univers, Gloire à Toi.

Kondakion

Seigneur, tu es apparu au monde aujourd'hui et ta lumière s'est manifestée, nous qui t'aimons, te chantons: Tu es venu, tu es apparu, Lumière Inaccessible.

Lecture de l'Evangile de Matthieu chapitre 3 : 13-17.

 

LA SAINTE RENCONTRE DE NOTRE SEIGNEUR DIEU et SAUVEUR JESUS CHRIST (Chandeleur, Hypatante, Presentation au Temple) (2 Février).

Tropaire

Réjouis-toi, pleine de grâce, Vierge Mère de Dieu,de toi s'est levé le Soleil de Justice, le Christ notre Dieu, illuminant ceux qui sont dans les ténèbres. Réjouis-toi aussi, juste vieillard, qui a reçu dans tes bras le Libérateur de nos âmes, Celui qui nous accorde la Résurrection.

Kondakion

Ô Toi qui par Ta naissance as sanctifié le sein virginal et qui as bénis comme il convenait les mains de Syméon, Christ Dieu, nous devançant, Tu nous as sauvés aujourd'hui. Pacifie notre vie dans l'épreuve, affermis Ton peuple que Tu as aimé, unique ami de l'homme !

Lecture de l'Evangile de Luc chapitre 2 : 22-40.

 

ANNONCIATION A LA TRES SAINTE MERE DE DIEU et TOUJOURS VIERGE MARIE (25 Mars).

Tropaire

Aujourd'hui notre salut commence, et le mystère d'avant les siècle se manifeste. Le Fils de Dieu devient Fils de la vierge et Gabriel annonce cette grâce. Clamons avec lui à la Mère de Dieu : "Sois dans la joie, pleine de grâce, le Seigneur est avec toi !"

Kondakion

Ton peuple, que tu as défendu et délivré des malheurs,célèbre ta victoire et te rend grâces, ô Mère de Dieu.Par ta puissance invincible, libère-nous de tous périls, nous qui te chantons : "Réjouis-toi, Epouse intépousée !"

Lecture de l'Evangile de Luc chapitre 1 : 24-38.

 

ENTREE DE NOTRE SEIGNEUR A JERUSALEM (Dimanche des Rameaux) (Dimanche précédant Pâques).

Tropaire

Pour affermir la croyance en la commune résurrection avant ta Passion, ô Christ notre Dieu, tu as ressuscité Lazare d’entre les morts. Comme les enfants de ce temps, nous portons les symboles de la victoire et te chantons comme au vainqueur de la mort : Hosanna au plus haut de cieux, béni soit celui qui vient au Nom du Seigneur.

Kondakion

Au ciel sur le trône des Chérubins, ici-bas siégeant sur l'ânon, ô Christ notre Dieu, tu reçois la louange des anges et les hymnes des enfants qui chantent au-devant de toi : Béni soit celui qui vient pour tirer Adam du tombeau.

Lecture de l'Evangile de Jean chapitre 12 : 1-18.  Homélie sur la Fête ICI !

 

RESURRECTION DE NOTRE SEIGNEUR DIEU ET SAUVEUR JESUS CHRIST (Mobile entre le 4 Avril et le 8 Mai)

Tropaire de Pâques

Le Christ est ressucité des morts, par la mort Il a vaincu la mort, à ceux qui sont dans les tombeaux Il a donné la vie.

Kondakion

Lorsque tu gisais dans le tombeau, Seigneur immortel, tu as brisé la puissance de l'enfer, et tu es ressuscité victorieusement, ô Christ notre Dieu, ordonnant aux Myrophores de se réjouir, visitant les Apôtres et leur accordant la paix, toi qui nous sauves en nous accordant la résurrection.

 

ASCENSION DE NOTRE SEIGNEUR DIEU et SAUVEUR JESUS CHRIST (40e jour après Pâques)

Tropaire

Tu es monté dans la Gloire, ô Christ notre Dieu, après avoir rempli de joie Tes disciples par la promesse du Saint Esprit. Ta bénédiction leur confirma que Tu es le Fils de Dieu, le Libérateur de l'univers !

Kondakion

Ayant accompli pour nous l'Economie divine et ayant uni les habitants de la terre à ceux du ciel, Tu T'es élevé au ciel dans la gloire, Christ Dieu, sans Te séparer de nous, mais demeurant toujours parmi nous, et Tu dis à ceux qui T'aiment : «Je suis avec vous, et personne ne prévaudra contre vous.»

Lecture de l'Evangile de Marc chapitre 16 : 9-20 et de Luc chapitre 24 : 36-53.

 

PENTECOTE (Descente du Saint Esprit sur les Apôtres) (50e jour après Pâques).

Tropaire

Tu es béni, ô Christ notre Dieu, Toi qui remplis de sagesse les pêcheurs en leur envoyant l'Esprit Saint. Par eux Tu as pris au filet l'univers. Gloire à Toi, ô Ami de l'homme !

Kondakion

Ayant confondu les langues de l'univers, le Seigneur du haut des cieux dispersa les nations ; mais en partageant les langues de feu, il invite tous les hommes à l'unité et tous ensemble nous glorifions le très-saint Esprit.

Lecture du livre des Actes des Apôtres chapitre 1 : 1-11.

 

TRANSFIGURATION DE NOTRE SEIGNEUR DE NOTRE SEIGNEUR DIEU et SAUVEUR JESUS CHRIST (6 Août).

Tropaire

Transfiguré sur la montagne, Christ notre Dieu, Tu as montrés à Tes disciples Ta gloire autant qu'ils la pouvaient supporter. Fais luire aussi sur nous, pécheurs, Ta lumière éternelle, par les prière de la Mère de Dieu. Donateur de Lumière, gloire à Toi !

Kondakion

Tu T'es transfiguré sur la montagne, et autant qu'ils le pouvaient supporter, Tes disciples ont contemplé Ta gloire pour que, Te voyant crucifié, Christ Dieu, ils comprennent que ta passion était volontaire et qu'ils annoncent au monde que tu es vraiment la Lumière du Père.

Lecture de l'Evangile de Luc chapitre 9 : 28-36.   Homélie sur la Fête ICI !

 

DORMITION DE LA TRES SAINTE MERE DE DIEU et TOUJOURS VIERGE MARIE (15 Août).

 

Tropaire

Dans ta maternité tu as gardé la virginité, lors de ta dormition, tu n'as pas abandonné le monde, Mère de Dieu; tu es passée à la Vie, toi qui es la Mère de la Vie. Intercède pour nous et délivre nos âmes de la mort.

Kondakion

Mère de Dieu, notre espérance inébranlable, tu ne cesse d'intercéder pour nous; le sépulcre et la mort ne t'ont pas retenue, car Celui qui habitas ton sein virginal t'a rendue à la Vie, toi, la Mère de la Vie.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site