Prier avec les Psaumes

st david roi prophete

Les Orthodoxes utilisent la Bible des Septante ( ancienne traduction grec réalisé par les Juifs d'Alexandrie au IIIe siècle avant J.C) depuis les temps apostoliques, il en va donc de même pour le Psautier (livre des Psaumes).

il y a différente manière d'utiliser le livre des Psaumes: l'on peut en faire une lecture suivie, c'est à dire du premier au dernier dans l'ordre. Cette récitation suivie peut être utilisée pour la prière solitaire. Cette lecture continue s'enracine dans la tradition juive qui avait reconnu que l'ordre des psaumes suivait une progression. Une autre manière de faire, toujours dans la prière personnelle, peut être l'usage en fonction des thèmes présent dans les psaumes par exemple le repentir, l'action de grâce, ...(Voir appendices). Un autre usage est sa répartition dans le cycle des offices liturgiques.

Le Psautier Orthodoxe est aujourd'hui divisé en 20 cathismes (sections), chacun de ces cathismes est composé de 3 stances. Entre chaque stance, il y a une doxologie pour laquelle nous nous levons (le terme « cathisme » du grec « assis », signifie que l'on peut s’asseoir pendant cette lecture, puisque d’une manière générale, la prière se fait debout dans l’Église orthodoxe), et qui se présente comme suis: "Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit. Et maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen. Alleluia, Alleluia, Alleluia, Gloire à Toi, ô Dieu. Kyrie Eleison (Seigneur, aie pitié) x3. Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit. Et maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen."

Mais ce type de division et son utilisation n'a pas toujours été comme nous la connaissons aujourd'hui. Dans les premiers siècles la division du Psautier en parties, différait suivant les régions, par exemple st Hilaire de Poitiers (IVe siècle) s'attachait à une division des 150 Psaumes en 3 séries de 50 psaumes. St Grégoire de Nysse quant à lui, suivait une division en 5 livres,... Les historiens de la liturgie byzantine distinguent deux types de Psautier (et deux types d'utilisations que je ne dévelloperait pas) : le psautier Constantinopolitain et le psautier Palestinien. La division et l'usage liturgique actuel nous vient du Psautier dit Palestinien telle qu'il a été utilisé au Monastère de St Sabas avant que son usage se généralise dans l'ensemble de l'Eglise Orthodoxe.

Chaque office du cycle journalier (Matines, petites Heures, Vêpres, Complies, office de Minuit) commence (après les prières initiales) par une série de psaumes fixes qui lui est propre, c'est à dire que ce sont toujours les mêmes (Voir appendices). Concernant l'usage liturgique du Psautier, des cathismes sont lu, après ces psaumes fixes, durant les offices des Matines et des Vêpres (leur nombre variant suivant l'office et la période de l'année liturgique), le psautier est ainsi lu entièrement au cours de la semaine ! Durant le Grand Carême la lecture du Psautier s'intensifie, le nombre de cathisme lu augmente, on en lit même aux Heures c'est à dire à Prime, Tierce, Sexte, None ; le Psautier est ainsi lu entierement deux fois dans la semaine. Cette partie de l’office est souvent omise ou raccourcie dans la pratique paroissiale pour raison de temps. 

Il a noté aussi que les Psautiers liturgiques contiennent les 9 Odes (ou cantiques) bibliques : cantiques de Moïse (Ex 15, 1-19 et Dt 32, 1-43), d’Anne (1 R 2, 1-10), d'Habacuc (Ha 3, 1-19), d'Isaïe (Is 26, 9-20), de Jonas (Jo 2, 3-10), des trois jeunes gens (Dn3, 26-56 et 57-88), le Magnificat et le Benedictus (Lc 1, 46-55 et 68-79).

 

  • Cathisme 1 : Ps 1 - 8
  • Cathisme 2 : Ps 9 - 16
  • Cathisme 3 : Ps 17 - 23
  • Cathisme 4 : Ps 24 - 31
  • Cathisme 5 : Ps 32 - 36
  • Cathisme 6 : Ps 37 - 45
  • Cathisme 7 : Ps 46 - 54
  • Cathisme 8 : Ps 55 - 63
  • Cathisme 9 : Ps 64 - 69
  • Cathisme 10 : Ps 70-76
  • Cathisme 11 : Ps 77-84
  • Cathisme 12 : Ps 85-90
  • Cathisme 13 : Ps 91-100
  • Cathisme 14 : Ps 101-104
  • Cathisme 15: Ps 105-108
  • Cathisme 16 : Ps 109-117
  • Cathisme 17 : Ps 118
  • Cathisme 18 : Ps 119-133
  • Cathisme 19 : Ps 134-142
  • Cathisme 20 : Ps 143-150

 

Je ne reproduis pas ici les tableaux de répartition des cathismes du Psautier à l'office divin suivant les différentes périodes de l'année liturgique. Ces tableaux et autres appendices sont évidement fournis à la fin de chaque Psautier ou livre d'heures (Horologion : livre contenant les offices des Heures), dont voici une excellente édition et traduction, bien que le format et la reliure seraient à revoir.

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Saint Roi, Prophète et Psalmiste David

Vous trouverez de plus ample information sur les Psaumes : prières de l'Eglise sur cette page !

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