Prières du matin et du soir

Prières initiales

Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Amen.

Gloire à Toi, notre Dieu, gloire à Toi.

Invocation du st Esprit

Roi céleste, Consolateur, Esprit de Vérité, Toi qui es partout présent et qui remplit tout, trésor de grâces et donateur de vie, viens et fais ta demeure en nous, purifie nous de toutes souillures et sauve nos âmes, toi qui es bonté.

Trisagion (trois fois saint)

Saint Dieu, Saint Fort, Saint Immortel, aie pitié de nous. (3 fois)

Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit et maintenant et toujours et dans les siècles et des siècles. Amen.

Très Sainte Trinité aie pitié de nous, Seigneur agrée l’expiation de nos péchés, Maître pardonne nous nos iniquités, Saint prête nous secours et guéris nos infirmités pour la gloire de ton Nom.

Kyrie Eleison (3 fois)

Gloire au Père….et maintenant…

 Notre Père, qui es aux Cieux, que ton Nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne nous aujourd’hui notre pain essentiel, pardonne nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés, ne nous soumet pas à la tentation, mais délivre nous du malin. Amen.

 

Prières du matin

Après ton réveil, tiens toi debout avec piété et crainte de Dieu et dit:

Prière initiales

Puis les prières suivantes:

Tropaires triadiques

Après nous être levés du sommeil, nous nous prosternons devant toi, Dieu bon, et nous te chantons avec force l’hymne des anges: Saint, Saint, Saint, es tu ô Dieu, par l’intercession de la Mère de Dieu, aie pitié de nous.

Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit,

C’est toi, Seigneur, qui m’a tiré du lit et du sommeil, illumine mon esprit et mon cœur et ouvre mes lèvres pour chanter la sainte Trinité: Saint, Saint, Saint, es tu ô Dieu, par l’intercession de la Mère de Dieu, aie pitié de nous.

Et maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.

 Le juge viendra soudain et les actions de chacun seront dévoilées, aussi Est-ce avec crainte que nous crions au milieu de la nuit: Saint, Saint, Saint, es tu ô Dieu, par l’intercession de la Mère de Dieu, aie pitié de nous.

Kyrie Eleison (12 fois)

Prière

A mon réveil, je te rends grâces, Trinité Sainte, parce que dans ta grande bonté et ta longanimité tu ne t’es pas irrité contre moi, indolent et pécheur que je suis, tu ne m’as pas non plus anéanti à cause de mes iniquités, mais dans ton habituel amour des hommes tu m’as tiré de ma torpeur pour chanter au matin et glorifier ta puissance. Maintenant encore, illumine les yeux de mon esprit et ouvre mes lèvres, pour savourer tes paroles, afin que je comprenne tes commandements, que j’accomplisse tes volontés et que je chante et célèbre de tout mon cœur ton très saint nom, Père, Fils, et Saint Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles. Amen.

Puis:

Venez, adorons, et prosternons nous devant Dieu notre Roi.

Venez, adorons, et prosternons nous devant le Christ, notre Roi et notre Dieu.

Venez, adorons et prosternons nous devant le Christ lui-même, notre Roi et notre Dieu.

Psaume 50

Aie pitié de moi, ô Dieu, en ta grande bonté, en ton immense miséricorde efface mon péché.

Lave moi de toute iniquité et de ma faute purifie moi.

Car je connais mes transgressions, et ma faute est constamment devant moi.

Contre Toi seul j’ai péché, ce qui est mal à tes yeux, je l’ai fait.

En sorte que Tu seras juste dans ta sentence, sans reproche dans Ton jugement.

Oui, je suis né dans l’iniquité, pécheur ma mère m’a conçu.

Et pourtant tu aimes la droiture, tu m’as instruit des profonds mystères de ta sagesse.

Purifie moi avec l’hysope et je serai net, lave moi et je serai plus blanc que neige.

Rends moi la joie et l’allégresse, pour qu’exultent mes os humiliés.

Détourne ton regard de mes péchés, efface toutes mes iniquités.

O Dieu, crée en moi un cœur pur, renouvelle en mes entrailles un esprit de droiture.

Ne me rejette pas loin de ta face, ne retire pas de moi ton Esprit Saint.

Rends moi la joie de ton salut, et que me soutienne un esprit souverain.

J’enseignerai tes voies à ceux qui les transgressent, et vers toi reviendront les pécheurs.

Délivre moi du sang versé, Seigneur Dieu de mon salut, et ma langue célébrera ta justice.

Seigneur, ouvre mes lèvres, et ma bouche annoncera ta louange.

Si tu avais voulu des sacrifices, je t’en aurais offert, mais tu ne prends point plaisir aux holocaustes.

Le sacrifice agréable à Dieu, c’est un esprit brisé, d’un cœur contrit et humilié Dieu n’a point de mépris.

Seigneur, dans ta bienveillance, accorde à Sion le bonheur et rebâtis Jérusalem en ses murailles.

Alors tu te plairas aux justes sacrifices, holocauste et parfaite oblation, alors on offrira de jeunes taureaux sur ton autel.

Prière de st Macaire le grand

Mon Dieu, purifie moi pécheur, qui n’ai jamais fait le bien devant Toi; délivre moi du mal et que s’accomplisse en moi Ta volonté, afin que sans encourir de condamnation, je puisse ouvrir mes lèvres indignes et célébrer ton très saint nom, Père, Fils et Saint Esprit.

Deuxième prière de st Macaire

A mon réveil, ô mon Sauveur, je t’offre l’hymne de minuit et je me prosterne devant toi en m’écriant: ne me laisse pas m’endormir dans la mort du péché mais fais moi grâce, toi qui t’es laissé crucifier volontairement; hâte toi de m’arracher à ma torpeur et sauve moi, moi qui me tiens en ta présence et qui t’implore ; et après les ténèbres de la nuit, fais luire sur moi un jour sans péché, Christ Dieu, et sauve moi.

Troisième prière de st Macaire

Maître aimant les hommes, j’ai recours à toi en m’éveillant et en commençant la tâche que tu m’as attribuée dans ta grâce: assiste moi en tout temps et en toute chose, préserve moi de toute séduction du monde comme de toute influence du démon? Sauve moi et introduis moi dans ton Royaume éternel. Car Tu es mon Créateur, la source et le donateur de tout bien; en Toi j’ai mis tout mon espoir, et je te rends gloire, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.

Quatrième prière de st Macaire

Seigneur, dans ta bonté infinie et ton abondante miséricorde tu m’as accordé de traverser le temps de cette nuit sans dommage, à l’abri de toute attaque du démon ; toi-même Seigneur et créateur de l’univers, rends moi digne de ta lumière véritable, que d’un cœur éclairé j’accomplisse ta volonté, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen

Cinquième prière, de st Basile le grand

Seigneur Tout Puissant, Dieu de l’univers et de toute chair, qui, demeurant dans les hauteurs, te penche pour voir ce qui est humble, toi qui sonde les cœurs et les reins, et clairement connais les secrets des hommes, lumière sans début ni fin, en laquelle il n’est point d’altération ni l’ombre d’un changement : toi-même, Roi immortel, accueille les prières qu’à cette heure de la nuit nous t’adressons de nos lèvres souillées, mais avec confiance en ton abondante miséricorde ; remets nous les péchés que nous avons commis en action, en parole, en pensée, consciemment ou par inadvertance, et purifie nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, pour faire de nous des temples de l’Esprit Saint. Donne nous de passer toute nuit de la présente vie dans la vigilance du cœur et la sobriété de l’esprit, attendant la venue du jour lumineux et resplendissant de ton Fils unique, notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus Christ, lorsque avec gloire il viendra sur terre, comme juge de l’univers, rendre à chacun selon ses œuvres, afin qu’il ne nous trouve pas couché paresseusement, mais debout et vigilants dans la pratique de ses commandements, prêts à entrer avec lui dans l’allégresse des noces divines de sa gloire, là où résonnent sans cesse les cris de fête et l’inexprimable délectation de ceux qui contemplent l’ineffable beauté de ta face. Car tu es la lumière véritable illuminant et sanctifiant l’univers, et toute la création te chante pour les siècles des siècles. Amen.

Sixième prière, de st Basile

Nous te bénissons, Dieu très haut, Seigneur de miséricorde, qui sans cesse fais pour nous d’innombrables merveilles, sublimes, insondables, glorieuses, et inouïes ; qui nous accordes le sommeil pour reposer notre faiblesse et soulager les peines accablant notre chair. Nous te rendons grâces, car tu ne nous as pas fait périr avec nos fautes, mais, selon l’amour des hommes dont tu es coutumier, tu nous as fait lever du désespoir où nous gisions, pour glorifier ta puissance. Aussi nous implorons ton incomparable bonté : illumine les yeux de notre entendement, fais sortir notre esprit du lourd sommeil de la paresse, ouvre notre bouche pour l’emplir de ta louange, afin que sans relâche nous puissions chanter et psalmodier pour Toi, et te rendre grâces, toi le Dieu glorifié en tout et par tous, Père sans commencement, ainsi que ton fils unique et ton très Saint, bon et vivifiant Esprit, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Amen.

Prière à l’Ange gardien

Saint Ange, préposé à la garde de mon âme misérable et ma vie de passion, ne m’abandonne pas, moi pécheur, et ne t’éloigne pas de moi à cause de mon intempérance. Ne laisse aucune place au démon malin pour s’emparer de moi par l’ascendant de mon corps corruptible. Fortifie mon bras faible et guide moi dans la voie du salut. Oui, ô saint Ange de Dieu, gardien de mon âme et de mon corps misérables, pardonne moi tout ce par quoi je t’ai offensé tous les jours de ma vie. Si j’ai péché la nuit précédente, protège moi en ce jour et préserve moi de toute tentation de l’ennemi, afin que par aucun péché je n’attire la colère de mon Dieu ; prie pour moi le Seigneur afin qu’il m’affermisse dans sa crainte et fasse de moi un serviteur digne de sa miséricorde. Amen.

Prière à la Très sainte Vierge et Mère de Dieu

Très sainte Dame, Mère de Dieu, par tes saintes et puissantes prières, éloigne de moi, ton humble et misérable serviteur, l’esprit d’acédie, de langueur, d’erreur et d’insouciance, ainsi que toute pensée impure, maligne ou impie venant de mon cœur misérable ou de mon intelligence enténébrée. Eteins la flamme de mes passions car je suis indigent et misérable. Délivre moi de mes nombreux et mauvais souvenirs et entreprises, et de tout mouvement méchant libère moi. Car tu es bénie par toutes les générations et ton nom très vénérable est glorifié dans les siècles des siècles. Amen.

Prière au saint patron (protecteur)

Prie pour moi, saint N…, mon saint protecteur, car c’est avec confiance que j’ai recours à toi, comme à l’intercesseur assidu et au soutien de mon âme. Amen.

Hymne à la Mère de Dieu

Réjouis toi, Pleine de grâce, Vierge Mère de Dieu, le Seigneur est avec toi ; tu es bénie entre toutes les femmes et béni est le fruit de ton sein ; car tu as enfanté le Sauveur de nos âmes.

Tropaire de la Croix

Sauve ton peuple, Seigneur, et bénis ton héritage, accorde à tes fidèles victoire sur les ennemis et sauvegarde par ta Croix les nations qui t’appartiennent.

Prières pour les défunts

Souviens-toi, Seigneur, de ceux qui ont quitté la vie présente, les patriarches et les évêques orthodoxes, les membres de l’ordre sacerdotale et monastique qui t’ont servi: accueille-les dans tes saintes demeures et fais les reposer avec tes saints. (Et l’on fait une métanie).

Souviens-toi, Seigneur, de l’âme de tes serviteurs défunts: de mes parents (les nommer) et de tous mes parents selon la chair. Pardonne-leur toutes les fautes volontaires et involontaires, fais-les entrer dans ton Royaume, leur donnant de communier à tes biens incorruptibles et à la jouissance de la vie bienheureuse dans l’éternité. (Métanie)

Souviens-toi, Seigneur de tous ceux qui se sont endormis dans l’espérance de la résurrection et de la vie éternelle, de nos pères, frères et sœurs, et de tous les chrétiens orthodoxes qui reposent ici et en tout lieu ; accueille-les avec tes saints, là où resplendit la lumière de ta face, car tu es bon et ami des hommes. (Métanie)

Accorde, Seigneur, la rémission de leurs péchés à tous nos pères, frères et sœurs qui nous ont précédés et sont morts dans la foi et l’espérance de la résurrection: accorde-leur la mémoire éternelle. (x3) (3 métanies)

Puis l’on dit la litanie suivante:

Prions pour la paix du monde.

Pour tous les chrétiens orthodoxes

Pour notre évêque N…, et pour toute notre fraternité dans le Christ.

Pour cette ville (cette île, ce village ou ce monastère) et ceux qui y vivent dans la Foi.

Pour ceux qui veillent sur notre patrie.

Pour nos pères et frères absents.

Pour ceux qui ont pitié de nous et nous servent.

Pour ceux qui nous haïssent et ceux qui nous aiment.

Pour ceux qui nous ont demandés, indignes que nous sommes, de prier pour eux.

Pour la délivrance des captifs.

Pour ceux qui sont en mer ou dans les airs.

Pour ceux qui sont atteints par la maladie.

Prions aussi pour de bonnes récoltes des fruits de la terre.

Pour toutes les âmes chrétiennes et orthodoxes.

Pour tous les évêques orthodoxes.

Pour nos parents et nos maîtres, tous nos pères et frères qui nous ont précédés, qui se sont endormis dans la foi et pour tous les orthodoxes de tout l’univers.

Disons aussi pour nous-mêmes:

Kyrie eleison (x3)

Il est bon de rendre grâces au Seigneur, de chanter ton nom, ô Très-Haut, d’annoncer au matin ta miséricorde et ta vérité durant la nuit.

Par les prières de nos saints Pères, Seigneur Jésus Christ, notre Dieu, aie pitié de nous. Amen.

 

 

Prières du Soir

Prières initiales

On dit ensuite les prières suivantes:

Aie pitié de nous, Seigneur, aie pitié de nous ; n’ayant aucune excuse à te présenter, pécheurs que nous sommes, nous t’offrons, comme à notre Souverain, cette supplication: aie pitié de nous.

Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit.

Seigneur, aie pitié de nous qui avons confiance en Toi ; ne t’irrite pas contre nous et ne te souviens pas de nos iniquités, mais dans ta tendresse, jette dès maintenant les yeux sur nous et délivre nous de nos ennemis, car Tu es notre Dieu et nous sommes ton peuple ; tous nous sommes l’œuvre de tes mains et c’est ton nom que nous invoquons sans cesse.

Et maintenant et toujours et dans les siècles et des siècles. Amen.

Ouvre nous la porte de ta miséricorde, Mère de Dieu et Vierge bénie, ayant mis notre espoir en toi, puissions nous ne pas nous égarer, mais que par toi nous soyons délivré de tout mal, car tu es le salut du peuple chrétien.

Kyrie Eleison (12 fois)

Prières vespérales

Ayant achevé cette journée, je te rends grâces, Seigneur, accorde moi de passer la soirée et la nuit sans péché.

Gloire au Père, au Fils et au saint Esprit,

La journée s’est accomplie et je te rends gloire, ô Maître ; accorde moi de passer la soirée et la nuit sans faute et sauve moi.

Et maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.

J’ai traversé le jour et je te rends grâces, ô Saint, accorde moi la soirée et la nuit sans malice, et sauve moi, Sauveur.

Prière de st Macaire le grand

Dieu éternel et Roi de toute créature, qui as daigné me conduire jusqu’à cette heure, pardonne moi les péchés que j’ai commis en ce jour, en action, en parole ou en pensée, et purifie, Seigneur, mon humble âme de toute souillure de la chair et de l’esprit. Accorde moi, Seigneur, de passer cette nuit dans un sommeil paisible et calme, afin que, me relevant de mon humble couche, je puisse rendre tous les jours de ma vie un culte agréable à ton Saint Nom, et terrasser tous les ennemis qui m’assaillent, charnels et incorporels. Délivre moi, Seigneur, des vaines pensées et des mauvais désirs qui me souillent. Car à Toi appartiennent le règne, la puissance et la gloire, Père, Fils, et Saint Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.

Prière 2 de st Antiochus

Tout-Puissant Verbe du Père, toi-même parfait, Jésus-Christ, par ta miséricorde infinie, ne m’abandonne jamais, moi ton serviteur, mais repose toujours en moi. O Jésus, bon pasteur de tes brebis, ne me livre pas aux pièges du serpent séducteur, ni à la merci de Satan: car le germe de corruption est en moi. Aussi, ô Seigneur Dieu, digne d’adoration, Jésus Christ, source de sainteté, protège moi dans mon sommeil par ta lumière éternelle, ton Saint-Esprit don tu as sanctifié tes disciples. Accorde moi, ô Seigneur, à moi aussi, ton indigne serviteur, ton salut sur ma couche. Eclaire mon esprit à la lumière de la compréhension de ton saint Evangile ; éclaire mon âme de l’amour de ta Croix ; éclaire mon cœur de la pureté de ta Parole. Que mon corps soit mortifié par le souvenir de ta Passion, et que toutes mes pensées soient protégées par ton humilité ineffable. Puis, en temps opportun, fais moi lever pour te rendre gloire: car tu es glorifié souverainement, avec ton Père éternel et ton Esprit très saint, dans les siècles. Amen.

Prière 3

Seigneur notre Dieu, tout ce en quoi j’ai péché en ce jour, en parole, en action ou en pensée, pardonne-le moi, toi qui es bon et ami des hommes. Accorde-moi un sommeil paisible et calme: envoie-moi ton Ange gardien pour me protéger et me garder à l’abri de tout mal, car tu es le gardien de nos âmes et de nos corps, et nous te rendons gloire Père, Fils et Saint Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.

Prière 4

O notre Dieu, en qui nous croyons et dont nous invoquons le Nom plutôt qu’aucun autre, accorde-nous, à nous qui approchons du sommeil, repos du corps et de l’âme. Protège-nous de toute pensée et de toute puissance des ténèbres. Arrête les élans des passions. Eteins l’incendie des désirs corporels. Donne-nous de vivre nos actes et nos paroles avec sagesse et sobriété et qu’en accomplissant une vie de perfection nous ne perdions pas tes biens promis, car tu es béni dans les siècles des siècles. Amen.

Prière 5, à notre Seigneur Jésus Christ

Seigneur Jésus Christ, Fils de Dieu, par les prières de ta très pure Mère, de tes Anges incorporels, du Prophète, Précurseur et Baptiste Jean, des bienveillants Apôtres, des lumineux et victorieux Martyrs, de nos Père vénérables et porteurs de Dieu et de tous les Saints, délivre moi des atteintes du démon qui m’assaille. Oui, mon Seigneur et Créateur, qui ne veux pas la mort du pécheur mais qu’il se convertisse et qu’il vive, accorde la conversion à l’indigne et misérable que je suis. Retire-moi de la gueule du mortel serpent qui cherche à m’avaler et m’entraîner vivant aux enfers. Oui mon Seigneur, ma consolation, qui à cause de moi as revêtu la chair corruptible, arrache-moi à la misère et accorde la consolation à ma pauvre âme, implante dans mon cœur le désir d’accomplir ta volonté, d’abandonner les actions mauvaises et d’accéder à tes béatitudes: car en toi j’espère, Seigneur, sauve-moi.

Prière 6, à l’Ange gardien

Ange du Christ, mon saint gardien et protecteur de mon âme et de mon cœur, pardonne-moi toutes les transgressions commises en ce jour et délivre-moi de la perversité de l’ennemi qui me combat, afin que par aucun péché je n’offense Dieu. Prie pour moi, pécheur et serviteur indigne, afin de me rendre digne des miséricordes et de la grâce de la Sainte Trinité, de la Mère de mon seigneur Jésus christ et de tous les saints. Amen.

Prière 7, à la toute sainte Mère de Dieu

Bonne Mère du Dieu de bonté, Marie, génitrice de Dieu très pure et bénie, répands sur mon âme soumise aux passions la grâce de ton Fils et notre dieu, et par tes prières guide-moi vers les bonnes actions, afin que je passe sans reproche le reste de ma vie et que par toi je trouve le Paradis, Vierge Mère de Dieu, ô seule pure et bénie entre toutes.

Prière 8, à la toute sainte Mère de Dieu

Glorieuse toujours vierge, Mère du Christ Dieu, porte notre prière à ton Fils, notre Dieu, pour que par toi il sauve nos âmes.

Toute mon espérance, je la mets en toi, Mère de Dieu, garde-moi sous ta protection.

Vierge, Mère de Dieu, ne détourne pas ton regard de moi, pécheur, qui aie besoin de ton aide et de ta protection, car mon âme espère en toi, aie pitié de moi.

Prière 9, de st Ioannikios

Mon espoir, c’est le Père, mon refuge, le Fils, ma protection, le Saint Esprit. Trinité sainte, gloire à toi!

Il est vraiment digne de te célébrer, Mère de Dieu, la toujours bienheureuse et tout immaculée et la Mère de notre Dieu.

Plus vénérable que les chérubins et incomparablement plus glorieuse que les séraphins, toi qui sans corruption as enfanté Dieu le Verbe, tu es vraiment la Mère de Dieu, nous te magnifions.

Efface, remets, pardonne, Seigneur, toutes les transgressions volontaires ou involontaires, commises en paroles, en actions ou en pensée, sciemment et par inadvertance, de jour et de nuit ; pardonne-moi tout, car tu es bon et ami des hommes.

Avant le coucher

Seigneur, Seigneur, qui nous as délivrés de tous les traits du malin pendant la journée, délivre-moi de tout ce qui s’avance dans l’obscurité ; agrée l’élévation de nos mains en sacrifice vespéral ; rends-nous dignes de traverser cette nuit sans blâme et hors de toute atteinte du mal et délivre-nous de tout trouble et de toute frayeur suscités contre nous par le diable. Accorde à nos âmes la componction, à nos pensées le souci de l’examen qu’elles auront à subir lors de ton juste et redoutable jugement. Perce notre chair des clous de ta crainte et mortifie en nos membres ce qui est terrestre, afin que nous soyons éclairés durant le repos du sommeil par la contemplation de tes jugements. Eloigne de nous tout songe inconvenant et tout désir néfaste. Fais-nous lever à l’heure de la prière, fortifiés dans la Foi et progressant dans l’accomplissement de tes commandements, par la bienveillance et la bonté de ton Fils unique, avec lequel tu es béni, ainsi que ton très saint, bon et vivifiant Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.

Prière à notre Seigneur Jésus Christ

Donne-nous aussi, Maître, avant d’aller dormir, repos du corps et de l’âme, délivre nous du sombre sommeil du péché et de tout relâchement ténébreux et nocturne. Apaise l’élan des passions, éteins l’ardente flamme des traits embrasés que lance contre nous le sournois ennemi ; apaise en notre corps l’appétit de nos sens, nos terrestre désirs, nos charnelles pensées. Accorde-nous, ô Dieu, un esprit vigilant, une raison sage, un cœur sobre, un sommeil léger et exempt de toute imagination diabolique. Fais-nous lever à l’heure de la prière, affermis dans ta loi et gardant sans faille le vivant souvenir de tes commandements. Accorde-nous la grâce d’employer cette nuit tout entière à célébrer ta gloire, afin de chanter, bénir et glorifier ton nom sublime et plein de majesté, Père, Fils et Saint Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.

Autre prière

A ceux qui nous haïssent et nous offensent, pardonne Seigneur. A nos bienfaiteurs, fais du bien. A nos frères et à nos familles, accorde les demandes qu’ils te font pour leur salut et la vie éternelle. Visite les malades et accorde-leur la guérison. Sois au gouvernail avec les navigateurs, accompagne les voyageurs, sur terre et dans les airs. Accorde la rémission des péchés à ceux qui nous servent et ont pitié de nous. Aie pitié, en ta grande miséricorde, de ceux qui nous ont demandé, malgré notre indignité, de prier pour eux. Souviens-toi Seigneur, de nos pères et frères endormis avant nous ; accorde-leur le repos là où brille la Lumière de ta Face. Souviens-toi, seigneur, de nos frères captifs et délivre-les de toute épreuve. Souviens-toi de ceux qui offrent des dons et font le bien dans tes saintes Eglises ; accorde leur ce qu’ils demandent pour leur salut et la vie éternelle. Souviens-toi de nous, humble pécheurs et indignes serviteurs, illumine notre esprit de la lumière de tes commandements, par l’intercession de ta très pure Mère, notre Dame, la Mère de Dieu et toujours vierge Marie, et de tous les Saints, car tu es béni dans les siècles des siècles. Amen.

En se mettant au lit

Eclaire les yeux de mon âme, ô Christ Dieu, afin que je ne m’endorme dans la mort et que l’ennemi ne puisse dire: j’ai prévalu sur lui.

Gloire au Père et au fils et au Saint Esprit.

Sois le protecteur de mon âme, ô mon Dieu, car je marche au milieu d’embûches sans nombre, délivre-moi et sauve-moi, toi qui es bon et ami des hommes.

Et maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.

Chantons sans cesse, du cœur et des lèvres, la toute glorieuse Mère de Dieu, plus sainte que les saints Anges. Confessons la Mère de notre Dieu comme ayant en vérité mis au monde le Dieu incarné, priant sans cesse pour nos âmes.

Avant de s’endormir

Entre tes mains, Seigneur, je remets mon esprit, mon âme et mon corps ; bénis-moi, aie pitié de moi et accorde moi la vie éternelle.

Mon espoir c’est le Père, mon refuge le Fils, ma protection le Saint Esprit. Trinité sainte, gloire à toi!

Toute mon espérance, je la mets en toi, Mère de Dieu, garde-moi sous ta protection.

Puis, en se signant et en baisant sa croix de baptême, on dit:

Que Dieu se lève, que ses ennemis se dispersent et que ceux qui le haïssent fuient devant sa Face. Comme la fumée s’évanouit, qu’ils disparaissent et comme fond la cire en présence du feu, que les démons s’abîment devant ceux qui aiment Dieu et se signent du signe de la Croix en disant: Salut, glorieuse et vivifiante Croix du Seigneur, qui chasse les démons par la puissance de notre Seigneur Jésus Christ crucifié, descendu aux enfers, qui a vaincu la puissance du démon et nous a donné sa Croix précieuse pour chasser tout ennemi. O très glorieuse et vivifiante Croix du Seigneur, sois mon assistance, avec la sainte Souveraine, la Vierge Mère de dieu et tous les Saints, dans les siècles des siècles. Amen.

 

Tiré du « Livre de prières orthodoxe » Editions Paix, monastère orthodoxe st Nicolas, de la Dalmerie, 34260 Le Bousquet d’Orb.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×