Elu de Lui-Meme?

  

  

Salutations au nom de notre Seigneur Dieu et Sauveur Jésus Christ, l'un de la Sainte Trinité !

Dans ce sujet, j’aimerais parler de comment certains Rasta voient Sa Majesté Impériale Haile Selassie. Ils croient que Sa Majesté est l’Elu de Lui-Même ? Cependant, la véritable Constitution Ethiopienne ne promouvait pas cette pensée. Sa Majesté Impériale a été couronné le 2 Novembre 1930, Elu de Dieu, et non de lui-même, avec les titres de Roi des Rois, Lion Conquérant de Judah, et Lumière de ce Monde. Qu'il n'y ait pas de confusion au sujet ces titres, car ils vont avec le trône, de même que les prophéties qui lui sont attachés et non avec H.I.M Haile Selassie Ier puisque ces prédécesseurs les portaient déja !

  

ELU ET MESSIE (CHRIST)

 

Les mots Elu et Christ ou Messie sont synonyme et ont la même définition, "oint" ou "choisit" de Dieu. En Hébreu c’est Mashiach ou Messie, Christ est la traduction grec de ce mot. Or il n'y a qu'un seul Christ, qu'un seul Messie qui est Jésus, tous les autres faux christs, faux messies, faux prophètes et Dieu sait qu'il y en a eu et qu'il y en aura encore, leurs  témoignages mensongés a sombrés avec eux dans l'oubli du temps, car tout ce qui ne vient pas de Dieu est voué à l'échec (Psaume 127 (126)). Mais le même Dieu-Homme Jésus Christ lui régne pour les siècles, étant assis à la Droite du Père, jusqu'à son retour lors de son second, glorieux et redoutable Avenement suivant les Ecritures, et il ne reviendra pas dans une nouvelle forme mais dans le Même Corps Immortel comme Lui, ses apôtres et les prophéties l'ont annoncés. Il est le Seul a être né du Saint-Esprit et de la toujours Vierge Marie à être Vraiment le Fils de Dieu, le Verbe de Dieu fait homme, qui a été crucifié pour nous, lui qui est sans péché. Il est mort et est ressuscité le 3e jour, et est monté aux cieux (ces choses d'une importance inouïe certains semblent les oubliés) ! Certains comparent Jésus à un homme ordinaire ; certes Il est semblable à nous en tout point, sauf le péché. D’autres croient qu’Il est simplement un prophète ou un enseignant. Jésus n’est pas juste un homme ordinaire car Il est le Fils et Verbe de Dieu fait homme, le Messie d'Israel comme l'ont annoncés les Prophètes!

 

Je ne sais pas tout ce que peuvent croirent certains car aujourd'hui il est facile de se forger sa foi tant l'ignorance est grande: autant dans la compréhension des Ecritures, que de la vérité historique, que de la foi des anciens et de nos pères. Et en accord avec cela j'accepte Jésus comme le Christ, le Messie d'Israel, vraiment envoyé par le Père. ! J’accepte le Père, le Fils et le Saint-Esprit, Trinité consubstantiel et indivisible, Dieu Un. Jesus est vraiment le Fils du Père Eternel. « Et nous regardions sa gloire, le seul Engendré du Père plein de Grâce et de Vérité ! » 

Je peux comprendre pourquoi certains disent que Sa Majesté est JAH. Ils ont comparés Jésus-Christ avec Sa Majesté Impériale. Mais ils doivent approfondir leur recherche et leur compréhension des choses. Ils doivent étudier l'Histoire et les témoignages renduent par les apôtres et les pères qui les ont suivis. Aussi bien l'Histoire sainte, que l'Histoire de l'Eglise, que l'Histoire de l'Ethiopie, que l'Histoire de Haile Selassie Ier et ces paroles. En effet, Dieu qui sait toute chose, à voulu que part Haile Selassie nous soyons amenés au Sauveur, conformément avec ce que Sa Majesté a dit. Ce qui nous amène à comprendre que H.I.M. n’étant pas Jésus notre Seigneur ou même Dieu le Père comme d'autres encore le croient. Je ne nie pas que Sa Majesté a été oint et qu'il est un élu de Dieu comme tous les Rois et Empereur très Chrétien. Dans la Bible, on peut voir que Dieu a élu beaucoup de rois pour Israël. Nous avons Saül, David, Salomon, Rehoboam, Jéroboam – Zedekiah (la lignée Judaïque). De la lignée Salomonique Ethiopienne par Menelik I le fils du Roi Salomon et de la Reine Makeda de Saba, nous avons Yekuno Amlak, Tewodros, Sahle Selassie, Menelik II, Haile Selassie I, Amha Selassie I, et maintenant le Prince Couronné Zere Yaqob ! Tous excepté Zere Yaqob, ont été élus rois d’Israël ! Ils ont tous été oint avec l'huile sainte par un prêtre ou prophète et Haile Selassie n'échappe pas à la règle, ce qui fait d'eux des élus de Dieu et non pas des élus d'eux-même! Comment certains peuvent nier ceci et lire la Bible ?

  

LE CARACTERE ROYAL DE JESUS REPRESENTE

 

Sa Majesté Haile Selassie I représentait Jésus Christ sur terre dans son Caractère Royal comme le disent les 12 Tribus, comme tous les Rois d'Israel fils de David avant lui. De même que dans l'ancien Israel le Grand Prêtre était la plus haute autorité spirituelle sur terre, le Roi était la plus haute autorité civile, et tout deux étaient chargés d'appliquer la Loi de Dieu sur terre.

En faite, c’est lui, Haile Selassie Ier, qui nous a révélé le Christ en tant que Sauveur, et nous a montré son Eglise. Quand Sa Majesté a été couronné par Sa Sainteté l’Abuna Kyrillos lors du Couronnement, il a versé sur sa tête une huile pure et bénie, laquelle représente l’Esprit Saint qui descent sur lui, c'est un sacrement ! C'est l'antique tradition Hébreux que les rois d’Israël soient oint avec de l'huile sur la tête. Le Roi Saül et David ont été ainsi oint par le Prophète Samuel. Zadok le Prêtre a oint le Roi Salomon et Menelik I, et tout les autres Rois ont aussi été oint par des Prêtres. Ils sont tous élus de Dieu ou oint (christ), mais il n'y a seulement qu'un seul Christ Sauveur, et c'est Jésus de Nazareth !

Abuna Kyrilloshaile selassie coronation abuna

  

Lorsque l’Abuna plaçait la couronne de gloire sur la tête de Sa Majesté, il disait « Que Dieu puisse faire de cette couronne une couronne de gloire. » Qu’est ce que cela signifie. Cela signifie que c'est Dieu qui oint Sa Majesté en tant que Roi, et fait de cette couronne une couronne de gloire. Nous avons aussi entendu l’Abuna criant au peuple le jour du Couronnement, « Béni soit le Roi d’Israël ! » Alors cela montre que Sa Majesté est le Roi d’Israël, pas le Roi des Rois. Le Titre est Elu de Dieu, pas de Lui-Même. Le Roi des Rois et Seigneur des Seigneurs Lion de Juda suivant les Ecritures c'est Jésus le Christ Sauveur, comme je l'ai déjà mentionné, les titres portés vont avec le trône, ce sont les titres du Christ qui est fils de David selon la chair et fils de Dieu de toute éternité, Jésus. Sa Majesté a été choisit (élu) de Dieu pour gouverner son peuple ! Certains peuvent sous entendre que Jésus était aussi appelé Roi d’Israël et nommé par Dieu comme Sa Majesté, mais il y a tout de même une immense différence entre les deux. Haile Selassie a fait beaucoup pour son peuple, pour l'Eglise, pour l'Afrique, ect... Mais il n'a rien fait de semblable au Christ Jésus, qui lui a tout fait pour notre Salut. Il n'a pas changé l'eau en vin, il n'a pas chassé les démons, purifié les lépreux, guérit les paralitiques, renduent la vue aux aveuglent...ect, il n'est pas né d'une vierge, il n'a pas marché sur l'eau, il ne s'est pas transfiguré, il n'a pas été crucifié pour nous, il n'est pas ressuscité, il n'est pas monté aux cieux, ...ect. Comment pouvez-vous m'expliquer pourquoi j’ai entendu Sa Majesté Haile Selassie Ier appelé Jésus, Seigneur, Sauveur et Roi, si ils sont la même personne, ou si il est Dieu le Père comme d'autres le croient encore? Même Marcus Garvey appel Jésus son Seigneur et Sauveur ! Comment certains peuvent ils persister dans une telle foi sans fondement aucun?

 Nous avons tous vu de nombreuses photos du jour du couronnement, par exemple les deux qui précèdent, et nous voyons que le signe de la Croix et de la Sainte Trinité sont au dessus du Roi ! Comment? Sur le sommet des couronnes de l'Empereur et de l'Impératrice brille la Croix, sur le sommet l'orbe (globe) que tiens l'Empereur la Croix est encore là, autour du cou de l'Impératrice la voilà encore, ce symbole glorieux que tous les pieux Chrétiens aiment vénérés et dont ils aiment s'orner car c'est l'instrument de notre Salut. Sur le dais (photo en tête) est représenté le symbole de la Sainte Trinité. Tous cela pour marquer que c'est sous le signe de la Sainte Trinité et du Christ Sauveur que Ses Impériales Majestés ont été couronnés.

 On peut voir aujourd'hui avec internet, beaucoup de chose sur Sa Majesté, des videos, des photos, ses paroles écrites ou audio... Et l'on peut voir sa Foi Chrétienne Orthodoxe, on peut le voir s’engageant dans une fervente prière dans une Eglise Orthodoxe, bien sur certains peuvent dire que Jesus à aussi prier, mais il venait nous montrer comment prier le Père, alors que Sa Majesté priait pour lui-même et pour son peuple ! La prière de Sa Majesté est différente, car elle nous montre qu’il faut adorer la Sainte Trinité, et Jésus Christ comme Sauveur ! Il n’est pas en train de se prier lui même mais il prie Dieu. On le voit se prosterner en entrant dans l'Eglise, embrassant la Croix ou l'Evangile. Sa Majesté est un Roi Chrétien Orthodoxe. Il nous montrait de lire la Bible avec une conscience clair, et d’espérer le Salut du MESSIE, NOTRE SEIGNEUR JESUS le CHRIST ! Car "Sachant tout d'abord vous-mêmes qu'aucune prophétie de l'Ecriture ne peut être un objet d'interprétation particulière" (2 Pierre 1:20). Aussi il convient de suivre la Foi et la Révélation transmise par les Apôtres, et les saints Pères qui les ont suivis et que Sa Majesté Impériale Haile Selassie Ier nous transmet également.

 

 Est ce que ça ressemble a un homme qui veut être appelé le Tout Puissant ou le Christ ? NON !, mais ça ressemble un Empereur très Chrétien, un pieux Chrétien Orthodoxe, un fidèle disciple du Sauveur.

Sa Majesté prenant la bénediction d'un Abuna.

  

Embrassant la croix d'un évêque Orthodoxe grec

Sa Majesté Haile Selassie embrassant la croix de bénédiction d'un prêtre orthodoxe.

 

haile Selssie patriarche justinien roumanie

L'Empereur Haile Selassie embrassant la croix de bénédiction du Patriarche de Roumanie Justinien

 

SA MAJESTE, UN ROI DE DROIT DIVIN

 

H.I.M. Haile Selassie en tant que Roi d’Israël, est un roi de droit divin, comme tout les Rois d’Israël avant lui. Sa Majesté était une personne très pieuse, un vrai homme de Dieu, un empereur très chrétien, car il a beaucoup oeuvrer pour l'Eglise de Dieu, voila pourquoi il reçu le titre de Défenseur de la Foi de la part des primats des Eglises Orthodoxes Orientales en 1965. Titre, répètons-le qui lui fut donné par les primats de ces églises et en 1965, ce qui signifie qu'il ne l'avait pas pas avant et que cela ne vient pas de lui-même, mais en remerciement des oeuvres accomplis.  

La véritable Constitution Ethiopienne nous montre ceci, « Par Vertu du Sang Impériale, et l’Onction qu’il a reçut, la Personne de l’Empereur est vraiment sacrée, sa Dignité inviolable et son pouvoir incontestable ! » La personne de l’Empereur était sacrée. Lire II Pierre 1 comme référence. « Grâce et paix vous soient multipliées par la connaissance de Dieu et Jésus notre Seigneur, comme sa divine puissance nous a été donné tout ce qui regarde la vie et la piété, par la connaissance de celui qui nous a appelé par sa gloire et sa vertu ; Par lesquelles nous avons reçus les grandes et précieuses promesses, afin que par leur moyen vous soyez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui règne dans le monde par la convoitise. » La Constitution Ethiopienne, nous montre que l’Empereur était une personne sacrée (sainte), car tous les Chrétiens en entrant dans l'Eglise par le Baptême deviennent membre du Corps du Christ (l'Eglise) et sont appelés à la sanctification. Sa Majesté était un homme de Dieu.

Certains Rasta parlent de la divinité en Sa Majesté Haile Selassie I, qu'il n'y ait pas de confusion à ce sujet. Si vous regarder le mot "Divin" dans un dictionnaire, il signifie: 1.Relatif à Dieu, 2. Mis au rang des dieux: le divin apôtre, 3.Qui a les plus grandes qualités: c'est un être divin, 4. Pouvoir de droit divin: autorité qu'on considérait comme attribuée par Dieu au souverain. (Dictionnaire encyclopédique Larousse 2000). Voilà pourquoi l'on peut parler des divins apôtres, des divins prophètes, voir même du divin empereur, cela ne veut pas dire que l'Empereur ou les apôtres sont Dieu, bien loin de nous cette pensée ! Cela signifie juste leur sainteté, leur vertus, qu'il étaients des hommes sanctifiés par le Saint-Esprit car ils cherchaient à plaire à Dieu plutôt qu'aux hommes.

Le Roi n'est pas indispensable, pas éternel, comme Sa Majesté Haile Selassie Ier la dit lui même dans une interview avec Oriana Fallaci.

 

 

Souvenez vous qu'en Judah, Dieu est connu comme le dit le Psalmiste (Ps76:2). Et en Ethiopie Dieu est aussi connu et son Nom trois fois saints, Père, Fils et Saint-Esprit, y est loué. Sa Majesté n'a pas cessé de nous le montré. Il est l’Elu de Dieu, parce que aucun Roi ne peut être oint sans la Volonté de Dieu ! Dieu est le Père de tous, et connaît le cœur des rois. Donc, Haile Selassie est seulement un Roi ! Aucun irrespect chacun sa vision, ceci est seulement la mienne. Sa Majesté m’a montré la tolérance, et je la pratique. Bien qu’il voyait que certains Le voyait comme Jah, il n'a pas cessé de leur montré qu'il se trompait et qu'il fallait croire au Christ, voilà pourquoi après son voyage en Jamaïque il demanda que soit envoyé un évêque là-bas. Je dois vraiment dire qu’il venait nous montrer les voies de JAH ! H.I.M. Haile Selassie I est Elu de JAH, pas de Lui-même mais de JAH ! 

Bien que ce texte soit incomplet, car il conviendrait d'aborder de nombreux détails mis de côté ici, jespère que ce sujet a pu en éclairer quelqu'uns. Rien n'empêche d'aborder plus en détail certains points sur le forum du site.

Nicolas.

 

 haile Selassie Menen Vierge marie

 

 

Représentation de l'Empereur Haile Selassie et de l'Impératrice Menen priant la très sainte Vierge Marie dans la cathédrale de la Sainte Trinité à Addis-Abeba, qu'il a fait construire et où ils reposent en paix.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site