Rastafari sur Marcus Garvey

  

Mr. Marcus Mosiah Garvey  

Salutations et Amour! A travers tout ces résonnements, Qu’avez vous appris sur l’Honorable Marcus Mosiah Garvey ? A tas de chose j’espère. Et bien ici un peu plus peut être appris sur lui par le peuple Rastafarien. Les Rastas montrent aussi un certaine vérité sur cet homme Marcus Garvey. Bien qu’il y ait différentes visions Rastafari sur Garvey, toutes seront tolérées même si elles sont désagréables. Beaucoup de Rastas le voient comme un messager, un Révolutionnaire Africain, et pour certains il est la seconde venue de Jean le Baptiste. Certains même se réfèrent à lui comme le Tigre Noir. Les Rastafarians reconnaissent que Marcus Mosiah Garvey prédisait le couronnement de H.I.M. Haile Selassie comme Roi des Rois d’Ethiopie en 1930. Il disait, « Regarder vers l’Afrique pour le couronnement d’un Roi, car le jour de la délivrance est proche. » Certains nient que Garvey a fait cette déclaration prophétique sur Ras Tafari étant le futur Roi. Et bien c’est possible qu’il ait fait ce discours pourquoi certains en douterais ? Cependant, plus tard, Marcus critiquait Haile Selassie, ce qui était une simple méprise qu’il a fait. Garvey n’avait pas réalisé que Sa Majesté Impériale seul plaidait à la Ligue des Nations pour prévenir la Second Guerre Mondiale. 

Aussi il ridiculisait l’Empereur disant qu’Il aurait du rester et combattre pour l’Ethiopie, plutôt que de fuir comme un lâche. Ceci n’est pas un mensonge, j’ai lu moi-même cette exposé de Marcus Garvey, et il me montrait vraiment qu’il devenait un chicaneur de Sa Majesté Impériale. Ces ridiculisations envers Sa Majesté, ont probablement causé la chute de Garvey quand il résidait à Londres à ce moment, avant de mourir en 1940. Le chapitre de l’U.N.I.A. à Londres était affaiblit et Garvey mourut en homme solitaire parce qu’il parlait contre l’Empereur Selassie I ? Peut être. Certains Rastas rejettent Garvey car il a parlé contre Sa Majesté. Cependant ils ne devraient pas se retenir d’écouter les mots de Garvey en aucune manière, parce qu’il n’était pas parfait, tous les humains font des erreurs dans leurs vies. Marcus Garvey pourrait être un genre de Jean le Baptiste, mais sûrement pas le Prophète Jean. Car Jean ne niait pas Yahshua, c’est ce que j’ai lu dans la Sainte Bible. Marcus Garvey était un prophète, un Moïse Noir, celui qui libérait le peuple noir du monde. Le peuple Africain remercie vraiment Garvey pour ce qu’il a fait pour eux ! Marcus Garvey était un combattant de la liberté Africain. Certains Rastafariens actuellement croient qu’Il est le Très Haut dans une structure prophétique ? Le groupe Rastafarien connu en tant que EABIC (Congrès Noir Internationale Ethiopie Afrique) ou BoboShanti, soutiennent Haile Selassie, Prince Emmanuel Charles Edwards, et Marcus Garvey, comme le Très Haut en trois personnes. Ou Prophète, Prêtre, et Roi comme ils enseignent à l’intérieur du Camp Bobo. 

Cependant, je ne suis pas opposé à leur visions quoique je suis en désaccord avec cette doctrine. Quelle était exactement les commentaires de Marcus Garvey quand il a vu que les Rastafariens louait Sa Majesté ? Il leur disait probablement, « Vous faites une erreur l’Empereur est seulement un homme. » Les rumeurs sont que Marcus Garvey refusait de rencontrer les Rastafariens ? Etait ce parce qu’il connaissait l’adoration de H.I.M., ou était ce juste une propagande Babylonienne pour empêcher les Rastas d’en apprendre plus sur Garvey ? Je n’en douterait pas, parce que Marcus Garvey, et H.I.M. Haile Selassie sont honorés par les Rastafariens. Garvey était même un Chrétien, et en faite inspirait les ministres à construire des églises noires. Comme L’Eglise Copte d’Abyssinie, L’Eglise Baptiste Ethiopienne, L’Eglise Orthodoxe Africaine, etc. Marcus Garvey parlait hautement sur le Messie, je l’ai lu moi même. Il endossait même le Credo Chrétien de Nicée (Dieu le Père, Dieu le Fils, et Dieu le Saint Esprit, le Seul Dieu de tous les âges) à l’intérieur de l’U.N.I.A. (Association pour le Progrès Noir Universel Inc.) Lisez son livre, Philosophy & Opinions de Marcus Garvey pour vous comme preuve. Il était une personne Afrocentrique bien qu’il était aussi un Chrétien. 

SUPREMATISME NOIR ?

J’ai entendu certains dire que Marcus Garvey était un partisan de la suprématie noir. Dans son même livre, Philosophy and Opinions de Marcus Garvey, il parlait clairement sur l’avancement Africain. Qu’est ce que la Suprématie Noir ? Une idéologie noire d’Africains étant supérieurs aux autres depuis qu’ils sont le premier peuple civilisé sur terre. Comme la suprématie blanche dans un sens ? Non,  car celle ci à causé beaucoup de dommage envers le peuple Africain. Je n’ai jamais vu des personnes noires lynchant une personne blanche sur un arbre, ou les brûlant sur un bûché, comme les partisans de la suprématie blanche l’ont fait. C’est pour l’élévation du peuple, mais cela pourrait aussi causé la haine parmi certains. Car les anciens disent, « Le peuple peut combattre la guerre même avec des mots. » Bien, dissipons ce que les autres croient, je vois plutôt la Suprématie du Très Haut. Car seulement LUI est SUPREME  sur tous les humains, et nous devons seulement nous incliner devant Lui ! Je trouve que si chacun enseigne une suprématie humaine, c’est contre le Très Haut, car Il est Notre SOUVERAIN, aucun autre ! En faite, Marcus Garvey notait, « Il n’y a pas de race supérieur ou inférieur, nous sommes tous créés par Un Dieu. » Marcus Garvey avait même des amis blancs aussi ce qui montre qu’il n’était une personne de préjugée même si certains le nient. Les Boboshanti comme les artistes Reggae, Capleton et Sizzla étaient influencés par, un enseignement spécialement sur la Suprématie Noire, lequel ils apprenaient de Prince Emmanuel, le chef des Bobo Shantis.      

  

Garvey enseignait sur la fierté et la dignité noire pas la suprématie noire. Il enseignait au peuple noir leurs histoire et les élevaient en disant, « Afrique pour les Africains à la maison et à l’étranger ! » Capleton, Sizzla, et Anthony B, chantent beaucoup au sujet de l’Histoire Africaine. Mais peut être que cette supériorité noire pourrait causé la haine à l’intérieur du Mouvement Rastafari. Certains qui utilisent cette phrase pourraient être haineux. Si vous acceptez la Suprématie Noire, alors soyez sure que vous ne prêchez pas la haine.  

J’admire leur force lorsqu’ils chantent la liberté du peuple noir en tant que Rastafariens, ce pourquoi la Musique Reggae a été créées. Les Africains ne sont pas libres, et ne le seront pas jusqu’à ce que le Messie libère le peuple noir spirituellement.

Nous parlerons de nos âmes, ce que Burning Spear et Luciano sur en train de faire définitivement maintenant, avec d’autres !  Ces deux chanteurs, Burning Spear et Luciano, sont des Rastafariens du cœur. Ils ne chantent pas de lyrics vulgaires comme certains artistes font, mais enseignent sur l’avancement Africain et l’unité au peuple. Je les ai aussi entendu chantant la suprématie du Très Haut et la soutenant. L’histoire de l’Afrique est prêchés par eux et tous les deux suivent certainement les mots de Garvey. Burning Spear chante beaucoup au sujet de Garvey dans ses lyrics, au coté de Haile Selassie I et de l’Afrique. Il chantait, « Personne ne se rappel de Marcus Garvey ». Pareillement, il était né dans la même paroisse que Marcus Garvey et Bob Marley à St Anne, Jamaïque. Spear est un Garveyite comme certains Rastafariens avant et aujourd’hui. Le Peuple Noir connaîtra qu’ils, en plus du très Haut, sont les premiers architectes de la Terre. 

Je ne vois aucun problème avec le peuple noir se reconnaissant eux même comme Africains, et enseignant l’histoire. Car ceci est l’une des raisons pour laquelle le Mouvement Rastafari était aussi développé dans les premiers temps. Il enseignait certainement l’unité Africaine et le nationalisme au peuple. Ce qui sont des sujets très importants que les Rastas devront mettre au point si ils poursuivent de construire les Etat Unis d’Afrique. Il est nécessaire d’éduquer le peuple noir et de les éveiller de leur sommeil. Après tout c’est seulement le peuple noir qui a enduré l’esclavage à Babylone, et qui à été pris au loin à leur propre Culture, et Connaissance ! Le peuple noir a besoin de se connaître encore comme Africains. Il peut y en avoir certains qui prêchent la Suprématie Noir, et sont préjugé au peuple blanc. Cependant, ce n’est pas l’amour qui est montré ici à tous.

Personne ne devrait enseigner un préjugé ou une haine, parce que nous aimerons toujours le Père pas satan ! S’il vous plait appuyé toujours sur l’amour car nous ne voulons pas de vibes sataniques ! Marcus Garvey était un combattant noir de la liberté. Comme H.I.M. Haile Selassie, les Rastafariens devraient aussi écouté l’Honorable Marcus Garvey. Marcus comme Haile, a enseigné les Rastas au sujet de l’Afrique, ce qui est nécessaire pour l’élévation du Mouvement. Sa Majesté et Marcus Garvey élevaient vraiment les esprits du peuple noir consciemment. Garvey et Selassie étaient des instruments du Très Haut. Ils enseignaient au peuple noir leur Histoire Africaine. Par ces deux hommes le Mouvement Rastafari a prospéré pendant des années et plus d’accomplissements se font à l’intérieur de la Communauté Rastafari à cause des enseignements et des philosophies de Haile Selassie et de Marcus Garvey. Merci d’avoir lu cette discussion Rastafari sur Marcus Garvey. Paix et Amour.   

                                      

      Haile Selassie I            Marcus  Garvey  

Texte tiré du site Twelve Tribes Live Up et traduit par Bro. Nicolas Judah. 

"Il n'y a pas de race supérieur et inférieur, nous sommes tous créés par Un Dieu." Marcus Garvey.

"Tant que la philosophie qui soutient qu'une race est supérieur et qu'une autre est inférieur soit finalement et à titre définitif, discréditée et abandonnée;...; jusqu'à ce que la couleur de la peau de l'Homme n'est pas plus de signification que la couleur de ses yeux;...; il n'y aura pas de paix;... ." S.M.I Hailé Selassie I

 

Pour conclure rappelons nous les mots du frère dans le texte:

« je vois plutôt la Suprématie du Très Haut. Car seulement LUI est SUPREME  sur tous les humains, et nous devons seulement nous incliner devant Lui ! Je trouve que si chacun enseigne une suprématie humaine, c’est contre le Très Haut, car Il est Notre SOUVERAIN, aucun autre ! »

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site