RASTAFARIENS POUR JESUS CHRIST

 

Salutations au nom de Jesus-Christ, qui s’est Lui-même révélé à nous, à travers la personnalité de Sa Majesté Impériale l’Empereur Haile Selassie I. Est ce que tous savent réellement ce que signifie cette salutation utilisée par les T.T.I. (Twelve Tribes of Israel) ? Car certains ne la comprenne pas et l'interprête à leur manière, de façon éronnée. Est il dit que Haile Selassie I est Jésus le Christ ? Ou que Jésus était spirituellement révélé à travers la personne de Haile Selassie ? Ecoutons encore cette salutation s’il vous plaît: « Salutations au nom de Jesus-Christ. » Qui est Jesus le Christ au nom de qui commence cette salutation ? Jesus (Yahshua) qui signifie Dieu Sauveur et Christ qui signifie Messie, Oint, Elu, est le Fils de Dieu, le Verbe de Dieu, la seconde Personne de la Très Sainte Trinité, le Messie, le Sauveur du monde et nous avons tous besoin de reconnaître cela.

 Mais continuons, « Qui s'est révélé à travers, ou Qui nous a été révélé, » Comprenons bien cette phrase, elle nous dit que Jésus Christ étant Dieu, l'Un de la Sainte Trinité, fait des hommes ses serviteurs et ses instruments de choix pour l'accomplissement de son dessein : que tous entendent la Bonne-Nouvelle du Royaume et du Christ-Sauveur. « A travers ou Dans la personnalité de H.I.M. Haile Selassie I. » Car c'est à travers la personnalité ou la personne, ou grâce à, Sa Majesté Impériale Haile Selassie Ier que nous Rasta, avons entendus la Bonne-Nouvelle du Royaume de Dieu et du Christ-Sauveur. Pour certaines personnes cette salutation a embrouillée leur esprits, croyant qu’elle détermine que Haile Selassie est le Messie, le Christ, et certains ont finit actuellement par accepter cette pensée, ce qui regrettable.

Et cela restera ainsi, à moins qu’ils peuvent réellement comprendre le sens de cette salutation. Car comment Haile Selassie pourrait être Jésus, alors qu'il est venu nous le montrer, et n'a pas cessé de nous guidé vers lui ? Ce texte ne vient pas faire opposition à certaines opinions, chacun libre de croire et de pensée ce qu'il veut, car Dieu nous a créé libre, mais il est là pour essayer de résonner clairement à ce sujet. Car certains disent que le caractère de Yahshua a été vu dans le Roi Selassie I. Certains même placent Sa Majesté Impériale avant Yahshua le Messie dans leur vision du salut. L’Empereur savait qui est Jésus, et le défendait effrontément en tant que Maître, Seigneur et Rédempteur ! Jésus-Christ a fondé l'Eglise, et a accompli les prophéties sur l'oeuvre du Salut, avant que Ras Tafari ne fut.



DEUX PERSONNES COMPLETEMENT DIFFERENTES

 

Je commencerais tout d'abord par dire que ce texte vient en complément de "Elu de lui-même?".

Jesus le Christ et Haile Selassie sont deux personnes complètement différentes. Sa Majesté Impériale nous montre clairement Jésus comme Sauveur et son Eglise comme Arche du Salut ! Quand Haile Selassie a apprit que certains (en Jamaïque notamment) le voyait comme Dieu et le Christ, qu’a t'il fait ? Il a dit haut et fort: Je ne suis pas le Dieu Créateur, je ne suis qu'un homme qui passera alors s’il vous plaît ne m’adorez pas. Et il a envoyé un évêque de l'Eglise d'Ethiopie en Jamaïque (Abuna Yesehaq). Chacun peut entendre et voir ce que l’Empereur disait ou faisait, à travers les discours ou interviews ou les vidéos ou photos ? Beaucoup ont entendu son message, certains Rastas ont prêté attention a ces paroles et ont compris son message spirituel, beaucoup d'autres suivent ses enseignements sans toutefois avoir compris son message spirituel qui nous guide vers notre Père le Dieu et Sauveur, et notre mère l'Eglise. D'autres encore sont en train de chercher la Vérité mais la Vérité gît droit devant leurs faces, pour ceux qui savent voir et entendre, car le Christ Jésus a dit: "Je suis la Vérité, le chemin et la Vie" (Jean 14:6). Car le Sauveur, Messie, est venue il y a 2000 ans et nous a révélé toute chose nécessaire au Salut et lui-même a accompli tous ce qui était à accomplir suivant les Ecritures. Et celui qui me l'a montré c'est Sa Majesté Impériale l’Empereur Haile Selassie I ! 

Le Dieu Trois fois Saint qui s'est révélé au monde depuis Abraham ne nous parle absolument jamais de la "réincarnation", mais il nous montre la résurrection. C'est un point important, car certains font une confusion entre réincarnation et résurrection, comme une confusion entre Jesus et Selassie. Dans les 2 cas il s'agit bien de choses complétement différentes. La réincarnation est un conception des philosophies de l'extreme orient, mais la Révélation Biblique, la Révélation du Dieu Vivant aux hommes ne parle pas de cela et ne l'accepte pas. L'homme est composé d'une âme et d'un corps et les deux forment la personne. Aussi lorsque nous mourrons l'âme se sépare du corps périssable en attendant la résurrection futur. La résurrection consiste dans la réunion de l'âme et du corps, mais non plus un corps périssable mais un corps spirituel, bien qu'il s'agisse du même corps. (Les Ecritures offrent de nombreuses référence à ce sujet, voir notamment le résurrection du Christ, prémice de notre résurrection et ses apparitions suite à sa résurrection ou encore la 1ere Epître de Paul aux Corinthiens chap. 15, ce sujet est vaste et je ne le dévelloperait pas davantage ici. Ceux qui le souhaitent sont invités à en discuter sur le forum de ce site). Aussi Haile Selassie ne peut être la réincarnation de Jésus Christ, car Jésus est le même hier, maintenant et pour toujours (Hébreux 13:8), de même qu'il est ressuscité avec le même corps avec lequel il fut crucifié, et, comme il nous l'a Lui-même dit et montré, il reviendra de la même manière qu'il est partis lors de son Ascension. Il ne peut donc y avoir confusion entre les deux personnes, surtout quand la deuxième nous enseigne à suivre la permière !

Je pourrais demandé : Où dans la Bible (Evangiles et Prophéties) ou dans la tradition ethiopienne est il mentionné que Haile Selassie était né d'une Vierge, qui n'a point connu d'homme pour enfanter? Quelqu’un peut il me montrer une écriture ou autre qui dit que Sa Majesté Impériale est l’Agneau de Dieu ? Sa Majesté est né de Wozero Yishimabet Ali et de Ras Makonnen de Shoa, et comme la majorité des Ethiopiens il est Chrétien. Seulement le Messie est Celui qui est né de l’Esprit-Saint et de la Vierge Marie ! Selassie I lui-même, a reconnu Jesus comme le Sauveur, l'a affirmer à de nombreuses reprises, notamment dans cette phrase où il dit: "Je sais que je suis sauvé, non par quelque chose qui est de caractère ou du travaille du coeur humain, mais par le sang de Jésus Christ seulement" African Challenge Novembre 1960. Haile Selassie était un instrument de JAH, en tant que membre du corps du Christ (l'Eglise), ce qui signifie qu'il portait l'Esprit en lui, comme tout les pieux Chrétiens Orthodoxe. Ce qui ne signifie certainement pas qu’il est le Christ. Car l’Agneau de Dieu, le Lion de Judah, le Rois des Rois, le Messie (Christ) ne sont qu'une seule et Même Personne, Jésus-Christ. Haile Selassie n’est pas un de ceux là mais juste un pieux et vénérable roi Chrétien descendant des saints rois David et Salomon.

 Observer les tableaux en arrière plan sur la photo ci-dessous. Bien qu'il ne soit pas à mon goût, mais ceci est strictement personnel, ils représentent Jésus. Le fait qu'il y en ai plusieurs montre bien la vénération qu'avait Sa Majesté pour son Maître, son Sauveur et son Dieu Jésus de Nazareth le Christ.

 

   

VERS LE SALUT

   

Qu’est ce que le Salut signifie pour les Rasta ? Certains ne savent rien au sujet du Salut au nom de Jésus-Christ car ils le rejettent, bien que, Sa Majesté disait qu’il n’y a pas d’autre nom par lequel nous pouvons être sauvé. Le Saint apôtre Pierre a dit: "il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés." (Actes 4:12). Pourquoi négligent-ils le Salut donné par Dieu le Père à travers Son Fils ? Pourquoi lire la Bible, tous en rejetant certains passages ou en en interprétant d'autres hors de leur contextes. Encore une fois le saint apôtre Pierre divinement inspiré a dit: "aucune prophétie de l'Écriture ne peut être un objet d'interprétation particulière" (2 Pierre 1:20). Que l'on comprenne bien ce que cette phrase signifie : que les prophéties ne peuvent se comprendre qu'à la lumière de la Tradition, autrement dit de ceux qui ont gardé le dépot de la Foi de manière ininterrompu ("Retiens dans la foi et dans la charité qui est en Jésus Christ le modèle des saines paroles que tu as reçues de moi. Garde le bon dépôt, par le Saint Esprit qui habite en nous" 2 Timothée 1: 13-14), et ce jusqu'à aujourd"hui, ces gardiens que sont les Patriarches, les Prophètes, les Apôtres, les Pères de l'Eglise, et le peuple de Dieu de l'ancien Israel et du nouvel Israel (l'Eglise).

Qu’est ce que le mot Salut signifie ? Le dictionnaire nous dit: En religion: rédemption céleste, synonyme de rachat, de sauver.

Lorsque l'on parle de l'histoire du Salut, cela signifie toute la miséricorde que Dieu a mise en oeuvre, par amour pour l'homme et sa création, pour le relever de sa chute. Et l'oeuvre de Salut fut accompli par Jésus-Christ.

Lisons un extrait de l'oeuvre divinement inspirée de ce Père de l'Eglise, notre contemporain, st Justin (Popovitch) de Tchélié, Philosophie Orthodoxe de la Vérité Tome 3 : "En quoi consiste cette économie du salut? Une seule Personne de la Sainte Trinité, le Fils et Verbe de Dieu, parce qu'elle s'est incarnée, s'est offerte Elle-même par sa chair en sacrifice à la Divinité du Père et du même Fils et du Saint Esprit, afin que la première transgression d'Adam fût volontiers pardonnée à cause de cette oeuvre grande et redoutable, c'est à dire à cause de ce sacrifice du Christ, afin aussi que par sa puissance s'accomplît une nouvelle naissance et une nouvelle Création de l'homme par le saint Baptême, dans lequel nous sommes purifiés par l'eau qui s'est unie avec le Saint Esprit. Depuis ce temps c'est dans l'eau que les hommes sont baptisés, ils y sont plongés trois fois en souvenir de la sépulture de trois jours du Seigneur, et puisqu'ils meurent en elle à tout ce monde mauvais, à la troisième émersion ils réapparaissent à nouveau vivants, et comme ressuscités d'entre les morts, c'est à dire que leurs âmes sont vivifiées et reçoivent la grâce du Saint Esprit, celle qu'Adam possédait avant la transgression. Après cela, les baptisés sont oints du saint Myron, et par lui ils sont oints par Jésus Christ, et exhalent un parfum surnaturel. Rendus ainsi dignes de participer à Dieu, ils mangent son corps et boivent son sang,et par le pain et le vin consacrés deviennent participants au corps et au sang du Dieu qui s'est incarné et qui s'est offert Lui-même en sacrifice. Après quoi il est impossible que le péché règne sur eux et qu'il les tyrannise, puisqu'ils sont devenus des dieux par la grâce..."

Voila comment ce saint père nous présente le moyen d'être sauvé ici et maintenant: En entrant dans l'Eglise du Christ, cette arche du Salut, et en y étant initier aux saints et divins mystères de la Foi. Nous renaissons en Christ et devenons membre du Corps du Christ (Romains 12: 4-5 ; I Corinthiens 12: 27) con-corporel au Christ, nous vivons une vie en Christ, notre Roi, Dieu et Sauveur, dès maintenant et pour l'éternité.

Mais lisons un peu l'Ecriture:

«Il n’y a point de Salut en aucun autre : car il n’y a pas d’autre Nom sous le ciel qui a été donné parmi les hommes, par lequel nous devons être sauvés. » (Actes 4 : 12)

«Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n’est pas par les œuvres afin que personne ne se glorifient. » (Ephésiens 2 : 8,9)

« Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur » (Romains 6 : 23)

« Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé » (Actes 16 : 31)

Ce n'est bien sûr que quelques maigres citations prisent au hasard, toute la Bible en abondent, et il est impossible de toutes le citer ici.

Qui donc me donne le Salut ? Bouddha, Confucius, Vishnou... ou même Haile Selassie ? C'est JESUS CHRIST ! mais certains Rastas croient que s’est Selassie (le voyant pour certains comme Dieu le Père, d'autres comme le Christ), et bien alors pourquoi le Roi leur disait de ne pas le regarder pour le Salut ? Si il est le Christ pour certains, comment pourrait il nous dire qu'il est sauvé par le sang du Christ ? Le Christ n'est pas sauvé par son propre sang, il n'a pas besoin de Salut étant Dieu, venu délivrer l'Homme.

Prenons par exemple cette photo de Sa Majesté confessant ses péchés à ce prêtre Ethiopien.

 

Ou celle-ci où il vénére la sainte et vivifiante croix du Sauveur dans les mains de cette évêque éthiopien.

Haile Selassie I embrassant la croix des mains d'Abuna Basilios 1er Patriarche Ethiopien.

 

Comment Jésus peut-il être en confession ici, car il est sans péché ? C’est Lui qui prend les péchés du monde, et nous accorde le pardon. Comment Jésus vénérerait-il sa propre croix ? Car c'est Lui qui à souffert pour nous, pour déchiré la cédule de nos péchés et nous délivrer de l'hadès, de la mort, et du diable. Hors, Haile Selassie était un homme pécheur, comme le sont tous les Hommes, et il vient donc comme un pieux chrétien orthodoxe confesser ses péchés à un prêtre afin d'obtenir le pardon au nom de Jésus-Christ. Et il vénéré l'instrument de son Salut, le signe qui fait trembler les démons, anéanti leurs puissances, la sainte et vivifiante Croix.

Lisons ces mots. «C’est entièrement vraie qu’il n’y a pas de perfection dans l’humanité. De temps en temps nous faisons des erreurs, nous commettons des péchés mais même quand nous faisons cela, au plus profond de nos cœur en tant que Chrétiens nous savons que nous avons le pardon du Tout Puissant.» (Paroles de Haile Selassie I). Est ce que ce sont des actes ou des paroles de Dieu ou du Messie ? Ou d’un Roi Chrétien qui n'est qu'un homme et qui a aussi commis des péchés ? Car même les saints, étant des Hommes, ont péchés durant leurs vies, nous sommes tous pécheurs et plus nous nous approchons de Dieu plus nous voyons nos péchés, nos manquements, seul Dieu le Créateur est sans péché.

 Aussi souvenons nous de cette écriture: «de même Christ, qui s'est offert une seul fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l'attendent pour leur salut.» (Hébreux 9 : 28). L’Ecriture montre l'enseignement divinement inspiré des apôtres de notre Seigneur qui nous apprennent que quand Jésus vient, Il sera encore sans péché. Nous ne sommes pas sauvé par le nom de Haile Selassie, mais par celui de Jésus, qui signifie Dieu sauveur. Je l'ai aussi penser il y a des années mais grâce Dieu, j'ai compris le message de Sa Majesté Haile Selassie, maintenant je suis entré dans l'Eglise Orthodoxe et suis un Chrétien Orthodoxe, à l'exemple de Sa Majesté Haile Selassie I.

Voilà plutôt comment Jésus le Christ nous parle de son retour en gloire: "Si quelqu'un vous dit alors: Le Christ est ici, ou: Il est là, ne le croyez pas. Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus. Voici, je vous l'ai annoncé d'avance. [...] Car, comme l'éclair part de l'orient et se montre jusqu'en occident, ainsi sera l'avènement du Fils de l'homme. [..} Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre." (Matthieu 24: 23-31).

Sa Majesté ne peut donc pas être le Christ dans sa Seconde Venue. Il nous a déjà montré et dit lui-même qu’il n’était pas parfait. Alors, en imitation de Sa Majesté, j’ai l’intention de regarder vers le Donateur de Vie, le Sauveur du Monde, qui est Jésus le Christ ! Rastafari vers l’Evangile !

Les Rastafariens sont pour Ras Tafari Haile Selassie I, mais en suivant l'exemple de Sa Majesté Impériale ils devraient se tourner vers le Christ Jésus et son Eglise. Ils ne devraient pas y avoir si peu de Rastafari marchant dans les pas de Sa Majesté vers le Christ-Jésus, mais devrait tous être inclus dans cette élan, lequel j'en suis sure, Sa Majesté Impériale aurait réellement aimé voir et qu'il aurait salué.

Nous les Rastafariens qui avons réellement écouté les mots de Sa Majesté Impériale sur le Christ, nous sommes devenue des disciples de Jésus-Christ, des chrétiens, et sommes devenue membre de son Corps, qui est l'Eglise (orthodoxe) ! Car beaucoup de paroles de l’Empereur étaient inspirées par Yahshua Lui-même, et l'Evangile, et il nous dirigeait vers le Christ, le Fils de Dieu, pas vers lui-même. Les Rastafariens doivent être pour Jésus-Christ et croire en Lui, pas seulement dans les paroles de l'Empereur. (Lire encore celle ci-dessous dans l'image!).

Je pense que si les Rasta devenaient à l'exemple de Sa Majesté Selassie I, des chrétiens orthodoxes, ils y gagneraient beaucoup spirituellement, et apporteraient beaucoup aux chrétiens vivant dans le monde sur la livity.

Merci d’avoir lu ceci.

Franternellement en Christ,

Nicolas.

jesus haile selassie

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×